Santé

Les femmes démunies

ont aussi leurs règles

On connaît les collectes de denrées alimentaires, un peu moins celles de protections intimes. Un groupe d’amis vannetais s’est lancé dans ce projet.

« Je ne comprends pas pourquoi cette action fait tant le buzz. C’est juste une action menée par des copains », lance Bénédicte Leray, toujours aussi surprise de l’ampleur qu’a pris ce « projet de citoyens ». Il faut dire qu’il n’est pas banal : le groupe d’amis a décidé de collecter des protections intimes pour les femmes démunies.

Cela peut paraître accessoire, mais tampons et autres serviettes représentent un vrai budget pour les femmes, surtout lorsque l’on est en situation de précarité. Certaines se voient alors obligées d’utiliser des chiffons ou de vieilles serviettes de toilette, ce qui pose un problème d’hygiène et d’estime de soi.

Grâce à l’association Règles Élémentaires, qui organise ce type de collectes, Bénédicte et ses amis ont récupéré 773 boîtes de serviettes et 232 boîtes de tampons, soit 64 sacs poubelle de 30L ! « On n’en revenait pas ! Les gens ont vraiment été touchés, hommes, femmes, jeunes et moins jeunes. Un octogénaire nous a même dit qu’il n’avait jamais acheté de protections avant, pas même pour sa femme ! ».

Le tout sera redistribué via la Croix-Rouge de Vannes. « On n’est pas des militants associatifs ou engagés de quelque façon. Là, on a eu besoin de faire quelque chose d’utile et on est juste très heureux de cette réussite ».

Le groupe d’amis envisage bien évidemment de réitérer l’expérience. En attendant, leur action fait des petits et elle pourrait être reprise à Lorient, Brest ou Rennes.

Le pouvoir de changer les règles

L’association existe depuis 2015. Elle a été créée par Tara Heuzé-Sarmini. Étudiante, elle part faire ses études outre-Manche où elle découvre les collectes de tampons et serviettes pour les femmes démunies.

De retour en France, elle se rend compte que rien n’a jamais été fait dans ce domaine. Elle décide alors de lancer la première campagne Règles Élémentaires.

 

 

www.regleselementaires.com

Accueil > Société > Les femmes démunies