La vie de château
Redonner vie à l’étage entier d’un immeuble ancien situé en plein cœur d’Angers, juste en face du château, c’est un vrai challenge. Ce loft a largement relevé le gant. Il a su conserver une âme tout en prenant une allure résolument contemporaine. Visite privée.
Ce n’est pas dans une ancienne usine ou un atelier oublié que se situe le plateau de 172m² de ce loft, mais dans un ancien couvent. Les sœurs, propriétaires du bâtiment, décident de le vendre et il faut tout imaginer. Le potentiel est énorme. La vue sur le château est imprenable et le plateau livré brut, hors d’eau et hors d’air, est seul au deuxième étage. La surface est à réexploiter entièrement. Reste à trouver des lignes directrices fortes. « Les propriétaires sont partis du principe que l’atout principal de ce lieu, c’est l’emplacement, la vue, explique Cédric Pinto, directeur de l’agence immobilière Espaces Atypiques qui vient de vendre ce loft. Tout l’intérieur a été dessiné en fonction de cette vue, pour exploiter le soleil qui entre et le coup d’œil sur ces murailles magnifiques. » Résultat : un plan qui dessine une pièce de vie magistrale avec cuisine semi-ouverte et des chambres implantées, telles deux ailes, de chaque côté de la pièce de vie. D’un côté, on trouve la suite parentale, son dressing et sa salle d’eau. De l’autre, deux chambres et une salle de bains. Clair, net, efficace.
Pour apporter de la chaleur et également faire un pont entre les époques, un magnifique parquet à lames XXL a été installé. Il dialogue parfaitement avec les ouvertures de style ancien et les menuiseries réalisées en chêne massif. Dans tout ce loft, la même gamme de coloris a été appliquée. Blanc, noir, gris clair, anthracite permettent de souligner les volumes.