Évasion

La douceur éternelle de Madère

Madère, c’est un petit bout de Portugal en plein océan Atlantique. Au large des côtes marocaines, cette île volcanique séduit par sa douceur et sa luxuriance. On peut y passer un formidable weekend prolongé ou quelques semaines de vacances. Bienvenue dans l’île aux fleurs.

Rue de Funchal

Funchal, capitale étonnante

Funchal, la petite capitale, se fait accueillante le temps d’un city-break au bord de l’eau. Dans le coeur historique, plutôt préservé, on passe du bord de mer aux petites rues débordantes de restaurants. Le mercado dos Lavradorès, un marché sur deux étages bourré de saveurs et de plantes exotiques, se visite avec gourmandise. A ne pas manquer : le téléphérique qui permet de grimper en quelques minutes jusque dans le jardin botanique ou dans les jardins du Monte Palace. La vue est somptueuse. Les jardins ne le sont pas moins. Bonnes chaussures recommandées. L’autre versant, c’est la mer. Des balades à la recherche des baleines sont proposées un peu partout. C’est chouette mais on n’en voit pas toujours!

Baignade optionnelle

Peut-être est-ce une raison pour laquelle Madère n’est pas une star des tour-opérateurs. Ici, la belle plage de sable fin est une denrée extrêmement rare. Au pied des falaises à pic, on trouve plutôt des étendues de galets. Les habitants de Madère se sont adaptés en construisant des piscines d’eau de mer juste à côté de l’océan. Parfois naturelles, parfois bâties de toutes pièces, elles créent une atmosphère balnéaire tout à fait inédite, comme à Funchal où le complexe aquatique du Lido, espace municipal superbement entretenu, offre une plongée dans les années soixante en même temps que dans l’océan. 

La randonnée en majesté

Pas vraiment balnéaire, l’île est en revanche un paradis pour les randonneurs. Que ce soit dans les bruyères géantes en haut des montagnes, dans les eucalyptus ou au bord des falaises parmi les plus hautes d’Europe, c’est un régal. Les levadas, des petits canaux qui permettent d’acheminer l’eau d’un côté de l’île à l’autre, forment un formidable réseau de près de mille kilomètres de chemins de randonnées pour ceux qui ne sont pas trop sujets au vertige. 

Ronaldo est ici chez lui !

Cristiano Ronaldo, le joueur de foot originaire de l’île, y possède un hôtel, un musée … Mais ce n’est pas tout : l’aéroport porte son nom. Si!

Une escapade à Porto Santo

Pour trouver LA plage de rêve, il faut prendre le bateau. A 2h30 de navigation, on débarque sur la petite île de Porto Santo et sa plage de sable blanc de plus de huit kilomètres de long. Eau cristalline et farniente au programme. 

Bon à savoir

L’aéroport de Madère est classé parmi les plus dangereux au monde. Les pilotes zigzaguent juste avant l’atterrissage. Sensation garantie. Aperçu de l’île aussi. 

L’île est percée de plus d’une centaine de tunnels. Ils permettent de s’affranchir des pentes escarpées et de voyager plus rapidement. En revanche, côté paysages, c’est assez monotone. 

Vol direct au départ de Nantes avec escale à Porto assuré par Transavia, Volotea et Enter Air.