Balade,  Évasion

Les plus belles plages du Morbihan

Passer ses vacances dans le Morbihan, c’est découvrir de multiples paysages, semblables aux Maldives, à la Méditerranée ou encore la Californie. Car les plages de notre belle région sont uniques. Il y en a une pour chacun d’entre nous. De la plus touristique à la plus sauvage, de la plus célèbre à la plus secrète qui se dévoile selon les marées… On a sélectionné quelques-unes de vos plus belles plages préférées. Prenez votre serviette, votre parasol et votre crème solaire, on vous emmène !

Belle-Île-en-Mer, joyau du Morbihan

Les plages qui bordent Belle-Île-en-Mer sont toutes plus magnifiques les unes que les autres. On notera la plage de Donnant, immense étendue de sable au milieu des falaises de la côte sauvage. Ici, aucun problème de place pour poser sa serviette ! Les plages de Kérel, Herlin ou encore Port-Blanc offrent également un dépaysement total. Il n’y a plus qu’à choisir ! Et pour un coucher de soleil à couper le souffle, rendez-vous au niveau des Aiguilles de Port-Coton. Vous ne serez pas déçu !

La plage de la Mine d’Or, à Pénestin

Elle porte bien son nom, nichée au cœur des roches aux couleurs ocre et flamboyantes. On se croirait presque dans un autre pays ! Facile d’accès et très étendue, la plage de la Mine d’Or offre un superbe panorama. Mention spéciale à la « golden hour » – le coucher ou le lever de soleil – où les falaises se parent de leurs plus belles couleurs. Idéal pour une séance photo !

La plage des Grands Sables, sur l’île de Groix

La plage des Grands Sables n’est pas une plage comme les autres… Elle possède la particularité d’être l’une des seules et uniques plages convexes en Europe. À la différence des autres plages, celle-ci est plus large en son centre que sur les côtés. Mais un autre fait remarquable la caractérise : elle se déplace d’une cinquantaine de mètres chaque année. Autre plage unique à Groix, la plage des Sables Rouges. Comme son nom l’indique, ici, le sable se pare d’une couleur rouge. De plus, la plage est entourée d’une végétation luxuriante : un aller-retour express en Indonésie !

Govihan, petit paradis au cœur du golfe du Morbihan

Attention, vous ne pourrez pas vous rendre sur la plage de Govihan à pied, car Govihan est en réalité une île, située au cœur du golfe du Morbihan. Et pour atteindre ce petit paradis de sable blanc et fin, le meilleur moyen est de partir de la cale du port du Logeo, près de la commune d’Arzon. La cale est accessible aux chanceux détenteurs d’un bateau. Sinon, il faut compter environ 15-20 minutes de traversée en stand up paddle ou en kayak. Attention à la marée et aux courants qui peuvent vite surprendre, renseignez-vous impérativement avant de vous mettre à l’eau.

Saint-Gildas-de-Rhuys et la plage de Kerver

Direction la presqu’île de Rhuys et ses immenses plages, dont la plage de Kerver. Ici, sable et galets se rencontrent et offrent des plages plus sauvages, plus ventées parfois, mais parfaites pour un départ en voile côté océan. Pour ceux qui sont plus rando que lézard sur la plage, c’est aussi le point de départ de magnifiques balades vers la pointe du Grand Mont, et à l’opposé, celle du Petit Mont. Vous pouvez pousser la balade jusqu’à Port-Navalo et y admirer un superbe coucher de soleil.