Visite privée

Balade au pays

du poète ferrailleur

À Lizio, à l’écart des grandes routes touristiques, Robert Coudray, poète ferrailleur de son état, est allé au bout de son rêve : créer un monde rien qu’à lui, mais ouvert à tous.

Toutes les grandes aventures commencent par un premier pas. Pour Robert Coudray, la première avancée a été la construction d’une petite cabane toute tordue. Une révélation qui a mené, vingt-huit ans plus tard, à la création de ce monde unique, entre l’univers de Tim Burton et celui d’Harry Potter. Des constructions poétiques et étranges, de la couleur partout, et, surtout, un mouvement permanent.

Au-delà des tours, des fontaines musicales, des totems de vent, dans son atelier de Lizio, il assemble, soude, sculpte, peint des matériaux de récupération dénichés ici ou là. Il en fait des sculptures cinétiques, en mouvement, presque vivantes.

Pendant les deux heures que dure la balade, on découvre quinze tours et soixante-dix automates, machines fantastiques entre le monde du cirque, des gitans ou des aviateurs.

De la magie, du rêve et de l’humour. Cet art de la récup’, cet ancien tailleur de pierres-prof de techno-constructeur de chars de carnaval-crêpier-cidrier, l’a aussi transposé à l’énergie. Le site est autosuffisant, utilisant la force du vent, de l’eau et du soleil pour faire fonctionner maisons et machines.

Dans son éco-logis, on découvre toilettes sèches à pédales, four et capteurs solaires, phyto-épuration. Un monde aussi propre que merveilleux. Chaque année, près de 35 000 visiteurs viennent découvrir ce site hors du commun.

« J’demande pas la lune, juste quelques étoiles »

Son univers, Robert Coudray l’a transposé dans un film. Un long-métrage dont il rêvait depuis trente ans, et qu’il a concrétisé en 2013. « J’demande pas la lune, juste quelques étoiles » a rassemblé près de cinq cents figurants et a été diffusé, sans aide à la production ou à la diffusion, dans de nombreuses salles en Bretagne et en France.

 

 

 

L’Univers du poète ferrailleur
La Ville Stéphant, Lizio02 97 74 97 94
www.poeteferrailleur.com

Accueil > Éditos > Balade au pays