Être ensemble à La Belle Folie : le lieu de vie ouvert à l’année
Une guinguette ouverte à l’année. Un lieu convivial, simple sans être simpliste. La Belle Folie, ce n’est pas une utopie. C’est la mise en application de cette volonté initiée par plusieurs amis en 2014 de créer un lieu où l’on se sente bien. « Ici, on n’exclut personne et on veut mettre les gens à l’aise, résume Aloys Le Claquin, l’un des fondateurs. On a créé un lieu de vie, ouvert à l’année ». Un lieu où se mélangent et se côtoient les locaux, les résidents secondaires, les touristes, les entreprises en séminaire… Ici, on mange, on boit, on dort et on se détend.
Un lieu de vie au milieu de la nature
Financé par des organismes de l’économie sociale et solidaire et par les trente-six amis qui ont investi dans la SCI, le lieu a vu pousser une serre végétalisée, des cabanes, des mini-refuges, des emplacements pour les tentes… et pour les hamacs ! Comme en Amérique du Sud (d’ailleurs, découvrez notre article sur le Guatemala), il est possible de louer un hamac pour dormir dans un doux balancement.
Une nuit à La Belle Folie
En été, le terrain de cinq hectares peut accueillir jusqu’à cinquante personnes. « On dort ici pour un prix qui va de dix euros pour un hamac à trois cents euros. Les tentes, toutes dotées d’un vrai sommier, c’est vingt euros ou trente s’il y a un concert », détaille Aloys Le Claquin. L’ancien skipper a récupéré auprès des entreprises de la course au large des containers, des bouts, des matériaux qui ont été réutilisés. D’autres entreprises spécialisées dans les matériaux ont été démarchées pour sponsoriser La Belle Folie.
Aujourd’hui, on y déguste une cuisine du marché, simple ou plus complexe, on assiste à des concerts, des conférences, un marché est même organisé le jeudi après-midi. « C’est une sorte de petite vie de village, où locaux et touristes se mélangent. Les gens s’approprient le lieu. C’est ce qu’on voulait : un esprit de cantine, de fête et des gens qui se sentent bien ».
Keravan (2 à 4 personnes)
Dessinée et fabriquée par l’ENSA Nantes* / SolidThinking 2017 Philipp Brodbeck, Brieuc Cappelaere, Guillaume Clech, Clément Godry, Matthieu Puyau, Sophie Rio
Mini-refuge Poussin (2 personnes)
Conçu et réalisé par la société Métalobil
Le Poussin est disponible à la vente. Pour en faire un bureau pour travailler en toute tranquillité à l’abri du bruit de la maison, une salle de sports, une salle de jeux pour occuper les enfants en toute sécurité ou encore une chambre pour que les invités puissent dormir paisiblement.
La Belle Folie
Lieu-dit Kergo, Ploemel • 0297060238
bonjour@labellefolie.fr • Site • Facebook • Instagram