Société

Do It Your Sel

Le sel maison et solidaire

Faire son sel soi-même à la maison, ça vous dit ? Pas besoin d’un marais salant, juste d’un coffret Do It Your Sel . Et en l’achetant, vous soutiendrez les personnes souffrant de polyhandicap et leurs familles.

Le sel est riche en symboles : monnaie d’échange pendant le Moyen Âge, exhausteur de goût aujourd’hui, sel de la vie de toujours. Mais pour Valérie et Jean Chéneau, ce sel est plus que tout cela. Il leur permet de monter des projets pour aider les enfants souffrant de polyhandicap et leurs familles. Et cela, grâce au coffret Do It Your Sel, composé d’une bouteille d’eau saturée en sel de Noirmoutier, d’un bocal pour recueillir votre récolte et d’une mini ételle. « L’idée est née d’une discussion avec des amis sauniers à Noirmoutier. Toute la coopérative des sauniers de l’île s’est mise d’accord pour nous fournir gratuitement du sel. Ensuite, nous avons contacté des entreprises pour qu’elles financent la confection des coffrets », détaille Jean. Résultat : les 10 euros du coffret Do It Your Sel reviennent directement à l’association du même nom. Jusqu’à présent, 4 800 coffrets ont été vendus. « En ce moment, cela nous permet de financer des séances d’équithérapie pour les personnes polyhandicapées. C’est magnifique, la relation qu’elles nouent avec le cheval ! », affirme Jean.

« La maladie est très moche, mais on voulait en faire quelque chose de beau »

Valérie et Jean en ont pour preuve la relation que l’une de leurs filles, Alice, âgée de 15 ans, a créé avec un cheval. Car Alice est atteinte du syndrome de Rett, une maladie dégénérative et évolutive d’origine génétique. « Depuis l’âge deux ans, Alice diminue : elle ne peut plus parler ou marcher. Mais elle garde toutes ses fonctions cognitives. Elle se rend donc compte de son état, et à chaque fois qu’elle « perd » une aptitude, elle pleure », raconte Valérie. Les parents et la sœur jumelle d’Alice, Louise, ont décidé de se mobiliser en organisant des concerts, en s’impliquant dans des associations liées au handicap ou informant sur le polyhandicap. « La maladie est très moche, mais on voulait en faire quelque chose de beau », justifie Valérie. Et il y beaucoup à faire. « En tant que parents et aidants, on se sent isolés : on consulte plusieurs médecins dans diverses disciplines, le diagnostic met souvent du temps à être posé… Nous avons créé l’association pour soutenir toutes ces familles », explique Jean. Colloques, formations pour les aidants, mais aussi séances de musicothérapie ont déjà pu être financés. Mais les projets de la famille Chéneau sont nombreux. Alors pour les aider, pourquoi ne pas « mettre un peu de sel dans votre vie et dans celle des autres » ?

 

 

Coffret disponible chez Aquatonic (5 place Aristide Briand – Carré Lafayette, Nantes) et chez Bébé Cash (106 boulevard des Poilus, Nantes)

FacebookSite internet 

Mail: contact@doityoursel.fr

Accueil > Société > Do It Your Sel