Séjour

Voyage. Guatemala, à la rencontre du monde perdu

Entre les volcans en activité et les lacs d’altitudes, la jungle et la mer, les ruines des cités mayas ou les monastères baroques, le Guatemala est l’une des destinations les plus magiques d’Amérique centrale. La culture maya, encore très présente dans le pays, rythme le quotidien des habitants. Le Guatemala possède en outre une grande richesse naturelle, avec des sites comme Semuc Champey ou le lac Atitlán, mais aussi culturelle avec les ruines de Tikal ou la ville coloniale d’Antigua. Destination le monde perdu.

Pour rejoindre le Guatemala depuis la France, il n’y a aucun vol direct. Il faut donc compter dix-sept heures de voyage, avec l’escale au Mexique ou aux États-Unis, et un petit cadeau à l’arrivée : huit heures de décalage horaire. Eh oui, le Guatemala est un pays qui se mérite. Après tout ce périple, autant vous dire qu’on ne part pas pour une semaine mais pour une bonne douzaine de jours, au moins.

Après votre arrivée à Guatemala Ciudad la capitale actuelle, prenez le cap de la ville d’Antigua, l’ancienne capitale. Située à une quarantaine de minutes de Guatemala Ciudad, il est très facile de la rejoindre en taxi (entre 20 et 30€ le trajet) ou grâce aux navettes privées des hôtels, qui proposent ce service sur demande. 

Antigua, la belle coloniale 

Entourée des volcans Agua, Fuego et Acatenango, Antigua est l’ancienne capitale du royaume du Guatemala. Les petites rues pavées jonchées de maisons colorées de style baroque sont les vestiges de l’époque coloniale espagnole. L’arche de Santa Catalina, à côté de l’église de la Merced, en est un parfait exemple. Il faut prendre le temps de se perdre dans les rues autour du Parque Central pour découvrir, cachés dans les patios, les étals pleins de couleurs, les petits musées et restaurants qui font la beauté de la ville. 

L’histoire d’Antigua est aussi étroitement liée aux aléas sismiques de la zone, ce qui explique la présence de nombreuses ruines comme celles de la célèbre Catedral de Santiago. La ville étant très vaste, nous vous conseillons d’y passer plusieurs jours. D’autant qu’elle est aussi idéalement située pour vous permettre d’accéder facilement à d’autres lieux à ne pas rater.

Les incontournables aux portes d’Antigua

On pense, par exemple, au marché de Chichicastenango qui se tient tous les jeudis et dimanches. Niché dans les hauteurs de la région El Quiché, c’est le plus grand et le plus ancien marché d’Amérique centrale. On peut aisément passer une journée entière à se balader dans ce grand labyrinthe de couleurs, d’odeurs et de coutumes typiques du Guatemala. Il est vite fait d’en perdre son sens de l’orientation tellement les allées et étals se ressemblent. C’est l’endroit parfait pour dénicher vos souvenirs de vacances et s’immerger dans la culture locale. Chichicastenango est à environ deux heures d’Antigua, vous pouvez donc facilement partir le matin et rentrer le soir. 

Autre site facilement accessible depuis Antigua (environ deux heures et demie), le lac Atitlán. Entouré de trois volcans, il a longtemps été considéré comme le plus beau lac du monde. Depuis la ville de Panajachel, le panorama est magnifique notamment lorsque le soit, le soleil plonge dans le lac. C’est également de cette ville que vous pouvez rejoindre les petits villages San Juan La Laguna, San Pedro ou encore Santiago Atitlán qui bordent le lac, et rencontrer des habitants vivent de manière très traditionnelle, selon les coutumes mayas.

Les parcs naturels : Semuc Champey et Tikal 

Le parc naturel de Semuc Champey est une enfilade de cascades et de piscines naturelles aux eaux turquoise (où l’on peut se baigner), niché au cœur de la jungle. La patience est le maître-mot pour atteindre cette pépite car douze heures de voiture le séparent d’Antigua (ou trois heures de Cobán, la grande ville la plus proche). Sur place, plusieurs activités sont proposées : explorer des grottes souterraines, faire du rafting, partir à la découverte des animaux du parc ou tout simplement apprécier le paysage. Pour les plus courageux, une randonnée de quarante-cinq minutes donne accès au mirador d’où l’on aperçoit les cascades. 

Perdu au milieu de la forêt tropicale, le parc national de Tikal abrite les ruines d’une cité maya, très bien conservées, datant du IVème siècle avant J.-C.. C’est notre coup de cœur du voyage. L’ancienne cité, avec ses temples et pyramides, nous plonge au cœur de l’histoire de cette civilisation ancienne. Les guides sur place permettent de mieux comprendre leurs rites et coutumes. 

Les petites infos à retenir :

Escale par les États-Unis. Pour poser le pied aux États-Unis, même pour une simple escale, vous devez réaliser une demande d’autorisation ESTA (via le site www.esta-registration.fr). 

Pas de vaccins obligatoires au départ de la France. Il est conseillé d’être à jour dans ses vaccins (tétanos, diphtérie, hépatite A et B) et fortement recommandé d’être vacciné contre la rage et la typhoïde, si vous souhaitez vous aventurer dans des zones plus écartées de la civilisation. Plus d’informations sur pasteur.fr.

Location de véhicule ou transports en commun ? Les deux options ont leurs avantages. Louer, c’est votre ticket pour l’autonomie, et prendre les transports vous permet d’être au plus proche des habitants. Pour une location, réservez toujours un 4×4 car les routes ne sont pas toujours (bien) goudronnées. 

Plats typiques à déguster. Le plat le plus typique du pays, c’est le Pepián : sorte de fricassée de volaille avec une sauce tomate et du maïs. Il faut également goûter les tortillas de maïs et le Chapín, petit-déjeuner local composé de haricots, œufs, bananes plantains frites et accompagné d’un café.