Dossier : Pornichet, un « diamant à polir »
Pornichet continue sa mue. Les travaux bien visibles sur le front de mer annoncent la ville de demain : plus conviviale, verte et… jolie.
Au premier étage de l’hôtel de ville de Pornichet, les premières chaleurs incitent le maire, Jean-Claude Pelleteur, à ouvrir les fenêtres. Aussitôt, quelques éclats de rire venus du mini-golf voisin envahissent la pièce. « Depuis qu’il a été refait, ça ne désemplit pas », sourit le maire, bien installé dans son deuxième mandat. La rénovation de cet équipement est à l’image de ce qui a été entrepris dans la ville : mettre en valeur l’existant, innover quand il le faut et rendre les lieux accueillants pour tous. « Pornichet, c’est un diamant qu’il fallait polir », assure Jean- Claude Pelleteur. Le processus de polissage a commencé dès le premier mandat : les voiries, « dans un état lamentable », dixit l’édile, ont commencé à être refaites. « On s’est attaqué au quartier de la gare et à l’avenue du Général de Gaulle. Beaucoup de cellules étaient vides. On a tout refait pour attirer de nouveaux commerçants. Ça fonctionne. »
Tout à pied avec les enfants
L’enjeu, à Pornichet, c’est, dès l’hippodrome, d’être « tranquille à pied et à vélo ». « Ce qu’on réalise aujourd’hui, c’est pour les vingt ou trente ans qui viennent », assure le maire qui défend l’idée d’une « continuité dans les aménagements ». La mue a commencé par la pointe du Bé, près du Château des Tourelles. Le viaduc pour accéder au port a été élargi. « Il était temps que l’on intervienne, il allait s’écrouler », souffle l’élu. Le square Hervo, qui accueille le bassin pour les petits bateaux et un manège, a gagné sa place dans le coeur des enfants.
« On a commencé par y installer une balançoire. Un mois après, on a compris qu’il en faudrait vite une deuxième », sourit Jean-Claude Pelleteur. Cette idée d’espace partagé dédié aux circulations douces et de lieu accueillant pour les familles va se décliner sur tout le front de mer. Des jeux pour les enfants sont prévus, des zones plantées. « Le vélo électrique a révolutionné l’usage de la ville. Beaucoup de personnes âgées s’y sont mises. Plus de problème de stationnement, de bruit… Il faut d’ailleurs que l’on installe davantage de points d’accroche pour les vélos », note-t-il.
Les Océanes : vivantes et accueillante
La place des Océanes, très minérale, va changer de visage sous l’impulsion de l’Atelier Jacqueline Osty et associés. L’aménagement doit être achevé au printemps 2024. Devenue esplanade piétonne, elle verra la taille de ses espaces verts doubler. Elle pourra accueillir un manège en été, un marché de Noël en hiver et une scène pour les rendez-vous de l’été et du reste de l’année.
De l’eau, des arbres, de l’ombre
Au-delà de la voiture – qui ne disparaît pas complètement du paysage, des places de stationnement sont conservées sur le front de mer – la ville se prépare au changement climatique qui nous est promis. « On ne raisonne plus aujourd’hui comme il y a dix ans. Jamais, il y a quelques années, nous n’aurons pris soin de désimperméabiliser les places de parking pour que l’eau puisse s’infiltrer, ou de récupérer l’eau de pluie des immeubles de la place des Océanes. Il nous faudra des îlots de fraîcheur. » De nombreux arbres ont été plantés sur la place du marché rénovée. Pas suffisant. « Il faut que l’on réfléchisse à la politique de l’arbre à Pornichet. Il y a du travail, mais une vraie volonté existe », assure-t-il.
La « cerise sur le gâteau »
Le port va également changer d’aspect. Aujourd’hui presque coupé de la ville, lui tournant le dos, on ne peut pas dire qu’il attire vraiment les foules. « La cerise sur le gâteau, ce sera le port », assure Jean- Claude Pelleteur en finissant d’évoquer les grands chantiers. Un nouveau concessionnaire doit être choisi d’ici la fin de l’année pour les quatre décennies à venir. La digue sera renforcée et rehaussée, une promenade piétonne créée et une passerelle lancée vers le port à flots. Le terre-plein du port en eaux profondes sera aussi remanié.
« La nouvelle architecture devra permettre de voir le plan d’eau, mais aussi la ville. Ce sera beaucoup plus attractif. » Un second parking pour les visiteurs est prévu – il y a de quoi faire un étage supplémentaire – et de nouveaux espaces commerciaux et associatifs sont prévus autour d’une capitainerie flambant neuve. « Nous voulons faire de ce port de Pornichet un vrai port d’accueil et de plaisance. » Il devrait même retrouver ses pêcheries, comme ailleurs dans l’estuaire. Alors, la carte postale sera parfaite.
Concertation avec La Baule
On ne peut partager l’une des plus belles baies du monde et faire chacun les choses de son côté. Les travaux de Pornichet trouveront leur écho à La Baule. Les voies de circulation seront traitées de la même manière dans les deux villes. Les lampadaires seront identiques. « Il faut une continuité », assure-t-on à la mairie de Pornichet.
Dernière phase : 2025
De l’avenue des Évens au rond-point de l’Europe, en 2024-2025, une voie cyclable bidirectionnelle sera créée, ainsi qu’une voie de circulation réduite pour les automobilistes. Des stationnements de part et d’autre de la chaussée sont prévus. Le secteur du Jardin de la mer laissera toute leur place aux piétons.