Aménagement intérieur,  Habitat,  Mobilier & décoration

Déco : ETR-C propose un système d’étagères design et modulables made in Nantes

Un système d’étagères modulaires qui offre des solutions presque infinies pour ranger et présenter des objets. Utilisée contre un mur ou en guise de séparation de pièce non-occultante, la solution imaginée par Emmanuel Tricot, le gérant d’ETR-C basé à Nantes, donne un nouveau souffle design au mobilier. 

etagere_ETR-C

« Depuis plus de quinze ans, et notamment depuis que je dirige une agence spécialisée dans le domaine de l’aménagement commercial et tertiaire, j’ai une appétence particulière pour le mobilier design. Mais lorsque je visite des salons professionnels, que ce soit à Milan, Cologne ou Paris, je trouve que les systèmes de rangement de type bibliothèque ont toujours quelque chose de lourd et d’imposant ». Emmanuel Tricot a fait de cette réflexion un axe de travail. Le Nantais a imaginé des montants extrêmement solides et fins permettant d’articuler son système modulaire. « Ce sont des montants réalisés en aluminium extrudé. C’est ce qui leur donne leur légèreté, et ce dessin épuré et ingénieux leur permet de se fondre dans l’espace tout en ayant cette modularité ». C’est lui qui a entièrement développé ce nouveau mobilier, du dessin au prototypage jusqu’à la gamme d’accessoires et de tablettes. Les montants, extrêmement techniques et recyclables à l’infini, sont extrudés en Espagne. Tous les autres composants aluminium, l’anodisation, les tablettes et les aménagements sont réalisés en France. 

emmanuel_tricot_ETR-C
Emmanuel Tricot

« La structure est autoportante. Les caissons aluminium anodisés noir situés en haut et en bas des montants assurent le contreventement de la structure », souligne-t-il. « Les montants sont adaptables en hauteur jusqu’à trois mètres et il faut un minimum de six tablettes pour répondre aux critères de stabilité ». Emmanuel Tricot a imaginé toute une gamme de tablettes et d’aménagements : tablettes en verre, bois, résine et aluminium ou encore lino sur contreplaqué bouleau sont déclinées pour personnaliser les modules. « J’ai imaginé également un système de présentation des bouteilles de vin avec une inclinaison réglable. Il est également possible d’intégrer des portants pour réaliser un dressing », détaille-t-il. 

ETR-C

Le mobilier se glisse partout et s’habille au gré des envies et des besoins. « Je travaille actuellement sur un projet de cave dans lequel les étagères sont intégrées dans un cube climatisé de cloisons vitrées. On peut également clipser des parois acoustiques pour insonoriser un espace… En fait, nous sommes capables de répondre, avec ce système haut de gamme, à énormément de demandes particulières et sur-mesure. C’est notre métier ». 

ETR-C

21 rue Voltaire, Nantes

02 72 02 18 32

www.etr-c.com