Essai auto

Auto : redécouvrez la 2CV

Une voiture qui ne consomme pas grand-chose, facilement réparable, qui a un look d’enfer et qui se transforme en cabriolet. C’est la 2 CV. Et si on l’adoptait au quotidien ?

Naissance d’un mythe

Quatre roues sous un parapluie. L’idée est née avant la Seconde Guerre mondiale, mais il faudra attendre 1948 pour voir les premiers exemplaires de la 2 CV circuler en France. Avant que ce modèle – produit à 5,1 millions d’exemplaires – devienne l’une des dix voitures françaises les plus vendues de l’histoire, il y avait un concept : pouvoir ramener quatre personnes, 50 kg de pommes de terre et un panier d’oeufs à travers chemins et champs. Il y avait aussi une consommation : 5 litres au cent.

Écolo avant l’heure

Aucun luxe, aucun artifice ; c’était la volonté du patron de Citroën. Dire que les premières 2 CV sont dépouillées est un euphémisme. Même les derniers modèles restent rustiques. Inutile par exemple de chercher le lève-vitre : il n’y en a pas. Les vitres avant s’entrouvrent par le milieu, sur des charnières. Le système d’accrochage de la capote est digne d’une tente de camping et le chauffage provient de la chaleur du pot d’échappement. Brut.

Conduite souple

Ce n’est rien de le dire : les suspensions ont fait la légende de l’auto. Et son confort à toute épreuve aussi bien sur les chemins que pour monter sur un trottoir. Les suspensions, capables de ramener intact le fameux panier d’oeufs, offrent également une caractéristique unique : impossible de retourner une 2 CV ! En tous cas en marche avant. Les meilleurs cascadeurs s’y sont cassé les dents.

Une sécurité d’un autre âge

Pas d’airbag, des ceintures ventrales à l’arrière, une carrosserie poids plume… c’est le point noir de l’auto pour une utilisation quotidienne. On a fait (beaucoup) mieux depuis.

S’insérer dans la circulation

Si les premiers modèles ne dépassent guère les 65 km/h, les plus récents s’affranchissent des 110 km/h. Au prix de quelques décibels dans l’habitacle (la voiture n’a que quatre vitesses sur ces modèles). De quoi s’insérer tranquillement sur les routes modernes… limitées, elles, à 80 km/h.

Une consommation de chameau

Les 2 CV modernes ne consomment pas plus de 5,5 litres d’essence au 100 km. Normal : il n’y a pas de climatisation ni d’équipement à faire tourner. Le poids à vide de la 2 CV ne dépasse pas les 500 kg.

C’est impossible à réparer ?

Avec une seule clé de 17, on démonte pratiquement toute la voiture. Les pièces et même les châssis sont aujourd’hui refabriqués. Do it yourself !

De James Bond au Sahara

Oui, il existe une édition spéciale 007. Il existe aussi la 2 CV Sahara, un véritable 4X4 équipé de deux moteurs, l’un à l’avant, l’autre à l’arrière. On l’imaginait pouvoir partir explorer le désert en quête de pétrole. Elle faisait aussi merveille sur la neige. Astuce : si vous en avez une au fond d’une grange chez papy, appelez un commissaire-priseur : il s’en est vendu une au prix de 172 000 euros en 2022.

Ça coûte combien, en vrai ?

Selon les cotes, il faut compter environ 9 500 euros pour les derniers modèles en bon état. Les séries spéciales comme la Charleston peuvent atteindre facilement les 15 000 euros.