Évasion,  Société

Voyage : l’Equateur et les Galápagos

Destination encore discrète, l’Équateur est un condensé de culture andine, sur un territoire représentant la moitié de la superficie de la France. Ses paysages et sa biodiversité sont pourtant d’une immense richesse : en longeant la cordillère des Andes, on passe rapidement de l’Altiplano à la forêt amazonienne, en seulement quelques heures. Et l’on ne compte pas les vestiges de l’époque coloniale, inscrits pour certains à l’Unesco. Suivez Antoine – spécialiste des voyages en Amérique du Sud aux Carnets de Magellan – lors de son dernier voyage de repérage dans le pays des quatre mondes, de la coloniale et trépidante capitale Quito, jusqu’aux îles Galápagos, en passant par la mystérieuse et (humide !) forêt des nuages.

Quito : joyau des Andes

Dès l’arrivée à Quito, capitale située à 2 890 mètres d’altitude, on aperçoit les sommets enneigés des volcans se dressant fièrement au loin : un panorama à couper le souffle (au vu de l’altitude, c’est normal !). Dans le centre historique, on est immédiatement frappé par l’architecture coloniale superbement conservée, qui vaut à Quito d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Antoine vous recommande d’arpenter les différentes « plazas », d’ouvrir les portes des églises du centre historique, puis de flâner dans les ruelles animées et colorées du quartier de la Ronda.

À table !

La gastronomie de l’Équateur, avec sa cuisine aux accents indigènes, est unique. Des petits stands de rue, où l’on dégustera une cuisine simple, aux tables des restaurants les plus chics de la ville, il y en a pour tous les goûts ! Pourquoi ne pas profiter de votre passage dans la capitale pour suivre un cours de cuisine, ou en famille se rendre à un atelier de cacao ?

Coup de coeur des Carnets de Magellan à Quito : la Casa Gangotena. Situé sur la Plaza de San Francisco, en plein coeur du centre historique. Cet établissement luxueux a été construit dans les années 1920 et restauré pour devenir un hôtel en 2011. Membre du label Relais & Châteaux, cette adresse à la magnifique verrière surplombant son patio central compte aujourd’hui une trentaine de chambres mariant harmonieusement design contemporain et antiquités. La terrasse est le lieu idéal pour le tea time accompagné d’un délicieux chocolat équatorien !

La forêt des nuages, immersion au coeur d’une nature luxuriante

À deux heures de route de Quito, à travers montagnes et plantations de café, vous voilà transporté dans un monde presque féerique, où la végétation dense et les brumes créent une atmosphère unique. Quoi de mieux que le très confortable Mashpi Lodge, au coeur de la forêt équatorienne, pour s’imprégner de cette ambiance irréelle ?

Observation de la faune et de la flore ou pauses rafraîchissantes dans les eaux cristallines des cascades sont au programme. Diverses activités pour toute la famille et pour les plus aventureux sont également proposées par le lodge : « vélo » aérien au-dessus de la canopée, balade en téléphérique, visite du centre de conservation et d’étude de la biodiversité ou, pour une expérience encore plus immersive, randonnée nocturne dans la jungle… un autre monde !

Cuenca

Cité coloniale inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco et nichée au coeur de la cordillère des Andes, cette ville à l’ambiance chaleureuse et au climat idéal est également réputée pour son architecture coloniale préservée. La cathédrale de l’Immaculée Conception, emblème de la ville avec ses dômes bleus, est une merveille architecturale ! Cuenca est également connue pour ses nombreux musées, notamment le Pumapungo, abritant des vestiges incas et une collection d’art précolombien.

Saviez-vous que le célèbre chapeau Panama vient en réalité d’Équateur ? C’est un couvre-chef emblématique du pays, réalisé à partir de fibres de palmier toquilla. C’est à Cuenca que l’on trouve les plus belles manufactures, l’occasion parfaite de découvrir le processus de fabrication !

Les Galápagos, un paradis préservé au coeur de l’océan Pacifique !

C’est un véritable trésor de biodiversité à 1 000 km des côtes. Dès l’arrivée à l’aéroport de Baltra au nord de l’île (considéré comme étant l’aéroport le plus écologique au monde…) les premiers iguanes apparaissent, et quelques minutes plus tard, c’est au tour des tortues géantes de parader ! Aucun doute : nous sommes bien aux Galápagos ! Au programme : randonnées à travers les paysages volcaniques, excursions en bateau vers les îles voisines pour y observer une faune marine exceptionnelle (lions de mer, iguanes marins, tortues géantes…) et des espèces endémiques des Galápagos, tel le célèbre fou à pieds bleus.

Les amateurs de plongée et de snorkeling seront ici comblés puisque les fonds marins renferment une incroyable variété d’espèces. Vous aurez peut-être la chance de nager aux côtés de tortues marines, d’otaries joueuses et de traverser des bancs de poissons multicolores. Un voyage aux îles Galápagos est une expérience incomparable, une véritable immersion au coeur de la nature où chaque voyageur est invité à se sensibiliser à la préservation de l’environnement et à la conservation des espèces.

Quand partir en Équateur avec Les Carnets de Magellan ?

D’une manière générale, on peut voyager en Équateur toute l’année, mais voici quelques conseils d’Antoine : Dans les Andes, deux saisons sont bien marquées. La saison sèche, de juin à septembre et la saison des pluies d’octobre à mai.

Pour l’Amazonie, il est préférable de privilégier la période entre novembre et mars, moins pluvieuse. Les îles Galápagos connaissent également deux saisons distinctes. La saison chaude de décembre à mai et la saison « fraîche » de juin à novembre. La mer est plus agitée entre juillet et octobre et même parfois un peu froide !

Les Carnets de Magellan

17 bis rue Hoche, Vannes – 02 30 85 65 00 – lescarnetsdemagellan.fr