Littérature : la sélection de la librairie Coiffard de Nantes
Comme dans chaque numéro, la Librairie Coiffard de Nantes vous propose 4 coups de coeurs littéraires : de quoi donner des idées cadeau !
Les Contreforts, de Guillaume Sire, Edtions Calmann-Lévy
Les Contreforts c’est (entre autres) l’histoire du château de Montrafet, « un château ceinturé de remparts, coiffés de créneaux à l’aplomb d’une forêt de tours maladroites » qui se situe au Sud-Est de Carcassone, sur les contreforts des Corbières. Depuis des siècles, il est la propriété de la famille de Testasecca. Depuis quelques années, Léon, Diane et leurs deux enfants, Clémence et Pierre, s’évertuent à maintenir debout une bâtisse qui s’effrite, qui s’effondre même par endroits. Hélas, les Testasecca sont ruinés et menacés d’expulsion. C’est à ce moment tendu de leur vie que le récit, construit en cinq actes, comme une tragédie, les cueille. C’est beau, c’est rugueux, ça râpe et ça reste sur le coeur comme un bon Corbières reste sur le palais.
Avant que le monde ne se ferme, Alain Mascaro, Editions Autrement
Lire Alain Mascaro, c’est s’asseoir au coin d’un feu de camp et écouter une histoire au son d’un violon tzigane. C’est une promesse de voyage et cela tombe parfaitement bien puisque l’auteur, professeur de lettres, a tout quitté en 2019 pour parcourir le monde et écrire ce premier roman. Tout commence d’ailleurs autour d’un feu et de la voix d’un violon qui s’élève dans la steppe, par-dessus l’hiver. Toute la tribu Torvath est réunie. Cela fait quatre générations que les Torvath dressent leur chapiteau de Vienne à Moscou, de Budapest à Berlin. Une histoire romanesque, poétique et assez bouleversante. Sélection pour le Prix du roman Coiffard 2022.
Le rapport chinois, Pierre Darkanian, Editions Anne Carrière
Voilà un roman absurde kafkaïen tout à fait réjouissant ! Tugdual Laugier est un jeune cadre imbu de lui-même. Marié à la douce Mathilde, il jubile de sa nouvelle situation professionnelle. Pour 7000€ par mois, il vient d’être recruté par un étrange cabinet. Son travail consiste à attendre qu’on lui commande la rédaction d’un rapport, commande qui mettra trois ans à arriver. Un jour donc, on lui demande d’écrire le rapport chinois, et il s’exécute avec une grande énergie … grâce à Wikipédia et Mathilde. Mené tambour battant, ce roman est une réussite et cet énergumène de Tugdual, abruti antipathique, tient du génie !
Annie au milieu, Emilie Chazerand, Editions Sarbacane
Ce roman, c’est la petite pépite d’après les vacances. On y fait la connaissance d’Annie, jeune fille porteuse de la trisomie 21, pleine de fougue, d’humour et de tendresse, de Velma, la dernière, mal dans sa peau qui aimerait qu’on l’écoute un peu plus et d’Harold, grand frère aimant aux multiples secrets. Lorsqu’Annie se fait refouler du gala de majorettes, ses proches décident de s’unir et de créer une équipe. Mais passer autant de temps ensemble risque de réveiller beaucoup de non-dits chez l’ensemble de la famille. C’est un roman bienveillant, qui fera chavirer le cœur de tous les lecteurs. À partir de 13 ans.