Culture,  Société

La route de Vannes : voyage dans le temps à Nantes

La route de Vannes prépare son avenir en se penchant sur son passé. Tout l’axe va être envahi par une exposition photo retraçant son histoire à l’occasion des Journées européennes du patrimoine et du matrimoine en septembre.

route_de_vannes_archive

Une voie champêtre bordée d’arbres et de tenues maraîchères. On a du mal à le croire, mais la route de Vannes, il y a soixante ans, servait de cadre à des courses cyclistes et des promenades nature. Alors que cette artère économique et commerciale majeure se prépare – avec soin – à faire sa mue, elle a décidé de se pencher sur son passé.

Entre l’église Sainte-Thérèse et l’entrée de Sautron, Voyage Route de Vannes se dévoile à travers une grande exposition de photos historiques. Les vitrines, façades, clôtures et panneaux publicitaires, vont être recouverts pour non seulement raviver des souvenirs mais également créer du lien et de l’échange.

Un manège pour enfant devant l’immeuble du Sillon de Bretagne, à Saint-Herblain, milieu des années 1970.

Un fonds documentaire a été créé en 2021 et un site Internet dédié lancé. Les photos présentées cette année seront couplées à un QR code qui permettra d’accéder aux informations historiques disponibles sur le site. Une exposition sur les visions de l’avenir de la route de Vannes, issue de travaux d’étudiants en architecture ou de l’EPSI (École privée des sciences informatiques), sera également présentée. L’axe, moteur de la modernisation de la ville qui a connu la construction des grands ensembles d’habitation et des zones pavillonnaires, le développement du libre-service et de la grande distribution et l’époque du « tout voiture », se cherche un nouvel avenir. Ça tombe bien : il est tout tracé !

www.routedevannes.com/voyageroutedevannes

En attendant cet événement remarquable, l’Association de la Route de Vannes continue à rechercher photos, articles, documents et témoignages. Pour envoyer vos contributions : voyage@routedevannes.com