Aménagement intérieur

Veneta Cucine : L’art de vivre passe en cuisine

La cuisine est devenue une pièce centrale de la vie de la famille. C’est un projet important et un investissement durable. Pour nous aider à aller voir au-delà des apparences, nous nous sommes rendus chez Veneta Cucine à Nantes. 

Quand on écoute Grégory Ouvrard, le co-gérant de Veneta Cucine à Nantes avec Teddy Bazille, on se rend compte que pour lui, dans son métier, tout est histoire de coup de foudre. À commencer par la marque avec laquelle ils travaillent au quotidien pour des chantiers dans toute la France et jusqu’en outre-mer. « Ce qui m’intéresse chez Veneta Cucine, c’est qu’ils sont très ‘haute couture’ dans leurs lignes. On peut faire du vrai sur-mesure. On peut choisir des dimensions au centimètre en hauteur ou en largeur pour les tiroirs, par exemple, explique-t-il. Je n’ai rien qui m’arrête, j’ai une liberté de création incroyable. C’est pour ça que beaucoup d’architectes adorent également ce produit ».

Grégory Ouvrard, le co-gérant de Veneta Cucine, et son équipe nantaise | ©Pascal Kyriazis

Mais pour lui, le coup de cœur ne s’arrête pas au sur-mesure et au choix époustouflant de matières.

« Il y a toujours eu, dans cette maison, une vraie attention portée à l’environnement. Je peux par exemple proposer une laque vernie à l’eau ou encore la conception d’une cuisine pour laquelle on ne coupe pas un arbre ».

Il s’agit d’une cuisine en verre qui repose sur un châssis aluminium et où le caisson est constitué de bois recyclé. « Grâce à cette conception, les charnières durent encore plus longtemps. Pour moi, ça compte quand on investit dans un tel projet ».

La pièce centrale de la maison

La palette de ce qu’il est possible de concevoir est immense. Les deux associés ont su recréer une partie de ces ambiances dans leur showroom du centre-ville de Nantes, autre coup de foudre. « Pour nous, c’est un lieu magique. Nous voulions absolument ce local de 110 m². Il y a tout ici, on est au calme en plein centre-ville, il y a les murs en pierre, le bois, les stores à l’ancienne… C’est aussi un endroit propice à la rencontre et à l’échange ». Avec leur équipe, qui comprend deux décoratrices d’intérieur, ils essaient de définir pour chaque personne ce qui correspond le mieux à ses attentes. « Les Français savent ce qu’ils veulent en matière de cuisine. C’est un endroit qui sert, c’est un laboratoire, c’est la pièce centrale de la maison. 80% des cuisines sont ouvertes sur le séjour aujourd’hui, rappelle-t-il. Il faut que ce soit visuellement indémodable, et costaud. C’est l’endroit où la famille se réunit chaque jour et où on danse le Jour de l’an », s’amuse-t-il. 

©Pascal Kyriazis

Pour aller jusqu’au bout des notions de personnalisation et d’artisanat, Grégory Ouvrard va jusqu’à dessiner à la main chacune des cuisines qu’il propose. C’est même un peu comme ça qu’il a débarqué dans le métier, après des études d’architecture d’intérieur à Poitiers. « Je me suis formé dans les foires et les salons de l’habitat. Je dessinais pour toutes les marques. Ça m’a permis de les connaître toutes, et surtout de connaître toutes les ficelles des différentes usines. Mais c’est aussi une excellente école pour apprendre à parler aux gens. On apprend leur histoire, leur façon de vivre et c’est avec tout ça qu’on arrive à dessiner une cuisine qui leur ressemble ». Ce dessin réalisé à la main permet aussi de faciliter la discussion. « Je donne souvent à mes clients une feuille blanche pour qu’eux aussi puissent y imprimer leurs idées. Ils se prennent au jeu et c’est ensemble qu’on trouve les idées parfaites, en fait ». Veneta Cucine assure non seulement la création de la cuisine, mais aussi le suivi de chantier. Trois poseurs travaillent pour l’entreprise. « J’assiste et j’aide à la pose, je suis sur le terrain, souligne, sourire aux lèvres Grégory Ouvrard. En tant que fils de maçon, je suis attaché aux finitions ». 


Questions de style 

Quatre questions pour tout comprendre

Comment définiriez-vous la cuisine d’aujourd’hui ?

C’est une cuisine de charme, où on se sent bien. Il y a des plans de travail en matière noble, des portes à caisson. On assiste au retour des poignées, souvent en laiton.

L’îlot est-il toujours un must ?

Il est toujours demandé. Non seulement il permet de profiter au maximum de l’espace, mais il accueille aussi les copains. Aujourd’hui, on reçoit dans sa cuisine mais on cuisine ensemble. Surplombé d’un beau luminaire, c’est vite magnifique !

Pourquoi le lave-vaisselle prend-il de la hauteur ?

Parce que ça évite le mal de dos ! Essayez et vous serez conquis. Le lave-vaisselle prend le même chemin que le four : en hauteur. C’est très agréable au quotidien. 

Quel point chaud choisir ?

Si l’on a le choix, je conseille une table mixte, gaz et induction. On allie le meilleur des deux mondes et les deux meilleurs modes de cuisson, selon moi. 


Veneta Cucine 

5 rue Kléber, Nantes – 02 40 08 29 43 | www.nantesvenetacucine.fr

contact@nantesvenetacucine.fr | Facebook