Mobilier & décoration

Unique, design et new look

 

Dire non aux intérieurs uniformisés. Refuser le diktat du meuble en aggloméré qui ne déménage qu’une fois. Le meuble d’ébéniste, réalisé à la main avec des bois massifs, fait son retour. Des meubles qui ont un prix : celui du savoir-faire et de la durabilité. Découverte d’un des derniers grands fabricants de la région. 

Les meubles Loizeau ont su résister à la crise et à l’oubli. La maison, dont les racines plongent jusqu’en 1924, n’a jamais dévié de sa ligne. « Nous sommes les artisans du « bien meubler », comme il existe des artisans du « bien manger », résume Luc Ferrand, le dirigeant. Les valeurs que nous avons toujours portées sont aujourd’hui dans l’air du temps, et c’est tant mieux », sourit-il. Tous les meubles sont fabriqués par les neuf ébénistes – dont trois apprentis – qui s’affairent dans l’atelier. Chacun réalise sa pièce du début à la fin. Trois ébénistes ne travaillent que sur les finitions. Ici, on parle tenon, mortaise, queue-d’aronde…

« Surtout, nous utilisons des bois sains, c’est-à-dire des bois massifs qui se différencient des bois agglomérés par la colle. Ces bois reconstitués sont aujourd’hui une des premières sources de pollution dans la maison, assure le dirigeant. Et puis, ce sont des bois sans empreinte carbone. Ils n’ont pas fait le tour de la terre : ils viennent de la forêt de Mervent, en Vendée. »

Le chêne, le hêtre, le merisier, le frêne, le noyer, les bois nobles de l’ébénisterie traditionnelle sont employés aussi bien pour fabriquer des meubles de style que pour créer des meubles plus contemporains. « Nous ne sommes pas fermés à l’idée de mixer nos matériaux avec du métal, du verre ou du cuir. Cela donne d’ailleurs des collaborations intéressantes avec des artisans de notre secteur qui nous ressemblent. » 

70% des meubles qui sortent des ateliers sont faits sur-mesure. « Nous avons 1000 m² d’exposition qui aident les clients à faire leur choix. Mais, souvent, ils viennent avec leurs idées, des inspirations qu’ils ont piochées sur le Net ou dans des revues. En passant au magasin, on découvre aussi un large panel de mobilier de partenaires partageant les mêmes valeurs. » C’est pour cela qu’un partenariat est né avec un architecte d’intérieur designer de meubles, qui crée directement le meuble avec les clients au sein du magasin. De même, une vendeuse décoratrice est là pour aider au choix des couleurs et des tissus en fonction de chaque intérieur.

« C’est du sur-mesure au prix d’un meuble standard dans un beau magasin de meubles, pointe Luc Ferrand. C’est tout l’intérêt de travailler sans intermédiaire ».