Dossier

Dossier spécial habitat

La maison Verlinde : quatre compétences pour réussir ma déco & à chaque fenêtre son habillage

La Maison Verlinde, quatre compétences pour réussir ma déco

La Maison Verlinde, c’est un concept unique. Une maison qui réunit une famille de quatre femmes, toutes expertes dans leur domaine. Chacune, à sa façon, intervient sur une facette de la décoration intérieure, et chacune apporte une touche différente à cette maison, qui prend des allures de caverne d’Ali Baba chic et tendance. Virginie, qui est décoratrice et conseillère couleur, s’occupe des papiers peints et des peintures aux pigments naturels, développés par les marques Farrow & Balls et Little Greene, ainsi que des petits éléments de décoration. Blandine, qui est tapissière d’ameublement, prend elle en charge les rideaux, les voilages, les coussins, mais aussi la restauration de fauteuils et de canapés. Anne-Lise est, elle, artisane d’art en papeterie. Elle propose de la papeterie personnalisée, des carnets, des faire-part, mais aussi des tableaux uniques, dont la matière principale est le papier. Enfin, Aurore, la galeriste, expose dans ce lieu les peintures, les sculptures et les photographies qui l’ont touchée.

 

Un showroom collaboratif

Ce showroom collaboratif, comme on pourrait le décrire, est en perpétuelle évolution. L’environnement change d’une pièce à l’autre dans ce lieu de 250 m², réparti sur trois niveaux. Les quatre associées présentent des corners, qui permettent aux visiteurs de s’inspirer et de se projeter, au gré de leurs venues. Comme les créations sont, par essence, uniques, et qu’il y a très peu de réassort sur les produits manufacturés, l’univers de La Maison Verlinde change en permanence, et le plaisir de le découvrir aussi. Mais tout ne se joue pas dans ce lieu : un accompagnement à domicile est possible, pour définir au mieux les harmonies de couleurs en fonction de l’orientation de la pièce, et de l’ambiance choisie.

À chaque fenêtre son habillage

Toutes les fenêtres sont différentes. Heytens, l’enseigne belge spécialisée dans l’habillage des fenêtres depuis 1974, sait les sublimer en apportant la solution qui correspondra parfaitement au quotidien des utilisateurs. Nadia Texier, responsable de la boutique Heytens à Vannes, qui fête cette année ses dix ans, donne des clés pour mieux comprendre l’importance d’un bon habillage.

C’est si difficile que ça de choisir le bon habillage pour sa fenêtre ?

C’est un métier à la fois créatif et technique, car nous confectionnons rideaux, stores et panneaux japonais sur-mesure, de la plus petite fenêtre jusqu’aux baies de plus de six mètres de largeur. Sans oublier les fenêtres atypiques d’architecte, en trapèze et triangle, ou de grande hauteur.

 

Comment cela se passe-t-il concrètement ?

Nous sommes trois conseillères, très impliquées dans la recherche de la bonne solution décorative, avec une sensibilité essentielle pour ce qui concerne l’association des matières et des couleurs. Grâce à notre large collection exclusive de tissus et de voilages, de stores techniques et de toutes les options décoratives (isolantes, occultantes ou motorisées), nous pouvons répondre aux besoins de toutes les pièces de la maison, et des locaux professionnels.

 

 

 

 

Pour un habillage réussi, vous prenez en compte la décoration intérieure ?

Parce que chaque projet est différent, du plus classique au plus moderne, nous tenons à avoir un contact privilégié avec notre clientèle. Cela passe par trois étapes : partage, écoute et analyse, pour découvrir les goûts, les envies, et créer une ambiance décorative personnalisée. En magasin, nous proposons de visualiser toutes nos solutions de finitions de rideaux, stores et accessoires coordonnés (coussins, lampes et couvre-lits…). Et nous pouvons aussi apporter notre conseil à domicile. Cela nous donne la possibilité d’être en immersion totale dans l’univers des pièces : on peut ainsi découvrir les volumes, la lumière, et se projeter ensemble dans les couleurs, matières et finitions de la future décoration des fenêtres.

Les clients sont chouchoutés chez vous ?

Les clients nous font confiance, et nous prenons à cœur leurs projets avec un suivi personnalisé de A à Z, qui va de la prise de mesures au choix des matières et des finitions, jusqu’à la pose. C’est une satisfaction partagée que de voir se concrétiser une décoration de fenêtres, en adéquation avec les attentes de nos clients.

 

 

 

 

 

La motorisation existe aussi pour les habillages de fenêtre !

La boutique propose des stores enrouleurs, californiens, vénitiens, jour-nuit motorisés. Il est également possible de faire installer des rails motorisés pour les rideaux.

Accueil > Déco > Dossier spécial habitat