Déco

Une piscine

qui vous ressemble

Les beaux jours arrivent. C’est le moment où l’on se dit que ce serait bien d’avoir une jolie piscine dans son jardin. Pour cette année, c’est trop tard. Mais autant s’y prendre maintenant pour être dans les temps l’année prochaine. Fabrice Drufin, à la tête de ACP (Assistance Création Piscines), nous donne ses conseils d’expert pour une piscine réussie.

Quelles étapes doit-on suivre si l’on veut une piscine chez soi ?
Le maître-mot est « anticipation ». Si vous voulez une piscine pour l’année prochaine, il faut commencer à y travailler dès aujourd’hui. La première démarche à effectuer est d’aller en mairie consulter les documents précisant ce que vous avez le droit ou pas de faire dans votre jardin, car il y a des exigences à respecter. Il faut aussi savoir que sur la côte, il n’est pas possible de prévoir des travaux entre le 1er juillet et le 31 août. Dès que le client a les informations, nous pouvons intervenir.


Comment se passe le premier rendez-vous ?
Nous rencontrons les propriétaires pour voir avec eux l’espace dont ils disposent, ce qu’ils souhaitent, comment ils imaginent l’intégration de leur piscine dans leur jardin, etc. Généralement, ils savent quel format ils veulent. Nous les guidons sur l’implantation, le choix des équipements, etc. On leur dessine leur future piscine en direct, grâce à un logiciel. Ensuite, nous nous occupons de tout : du dossier à déposer à la mairie jusqu’à la construction de la piscine et l’aménagement paysager autour, si besoin, puisque je travaille avec un paysagiste.

À quoi faut-il penser une fois la piscine construite ?
Principalement à l’entretien. Nous proposons des contrats annuels pour la mise en route en début de saison, la mise en hivernage, l’entretien régulier, les dépannages… Nous avons un vrai suivi après la construction.

Quelle est votre construction la plus exceptionnelle ?
Les piscines ressemblent à leurs propriétaires, et pour cela, elles sont toutes différentes et intéressantes. Personnellement, j’aime quand c’est un peu complexe, quand il y a un challenge. Je me souviens d’un chantier sur lequel une grue a dû intervenir pour passer une pelleteuse dans le jardin…

Est-ce que tous les jardins se prêtent à la construction d’une piscine ?
Aujourd’hui, les terrains sont de plus en plus petits, et par conséquent, le marché de la mini-piscine évolue. Il faut savoir qu’une piscine d’une superficie au-dessous ou égale à 10 m² ne nécessite pas de déclaration en mairie. Il y a tout un champ des possibles…

Existe-t-il de nouvelles techniques dans le monde des piscines ?
De plus en plus, on propose d’installer un générateur UV pour traiter l’eau. Cela permet d’éviter le chlore.

Y a-t-il des modes dans le marché de la piscine ?
Aujourd’hui, on voit beaucoup de piscines allongées, type couloir de nage. Cela se marie très bien avec un habitat contemporain.

Finalement, pourquoi les gens veulent-ils une piscine ?
C’est d’abord pour avoir un endroit où se détendre. Les grands-parents imaginent leurs petits-enfants dedans. Pour les locaux, c’est surtout un moyen d’échapper à la plage en pleine saison. Surtout, le jardin est devenu une extension de la maison, et on cherche à le valoriser.

 ACP

14 route de Bugale, La Baule

 09 63 44 40 01 – 06 75 07 06 59 / fabricedrufinacp@orange.fr

Site internet

Accueil > Déco > Une piscine