Visite privée

Une longère

Entre mer et campagne

C’est une longère comme on les rêve que nous vous proposons de visiter. Bien à l’abri dans son parc, à quelques pas d’une plage avec accès privé, c’est un peu le fantasme de tous les amoureux du golfe du Morbihan. Entre pierres, boiseries et hortensias, bienvenue dans l’une des plus belles adresses d’Arradon.

La mer à la campagne, la campagne à la mer. C’est l’essence même de ce que l’on vient chercher dans le Morbihan, et c’est la promesse que tient cette jolie bâtisse. On accède par un chemin privé au cœur de cette résidence construite dans les années soixante-dix, dans le parc du château. La longère en pierre et sa cour pavée forment une partie des anciennes dépendances bâties au XVIIIe siècle. Derrière les murailles d’hortensias, on découvre une jolie maison de famille, qui se révèle pleine de surprises. L’esprit du lieu reflète celui de son environnement, la décoration oscille entre la terre et la mer. Partout, les objets chinés racontent l’océan et les îles, toutes proches. Une jolie galerie, entièrement éclairée par des fenêtres en bois blanc, permet de circuler dans toutes les pièces de la maison. Le séjour, avec son plafond cathédrale, sa cheminée, et surtout son ouverture sur le jardin et sur la terrasse en pierre de pays, offre la perspective de retrouvailles joyeuses et de soirées au coin du feu. Une petite mezzanine, à laquelle on accède directement depuis la grande pièce de vie, offre un autre espace, plus intime, tout en étant ouvert sur la maison.

La cuisine attenante, et qui ouvre elle aussi sur la terrasse et le jardin, est ici traitée dans une simplicité toute campagnarde. Elle conserve cette ligne directrice du bois peint en blanc et du carrelage inspiré du parquet. La chambre principale, au rez-de-chaussée, bénéficie elle aussi de ce charme qu’on dirait emprunté à un cottage anglais, avec ses grandes portes-fenêtres encadrées de rideaux ouvrant sur le parc. À l’étage, les chambres mansardées offrent elles aussi une jolie vue sur la campagne environnante.

À quelques mètres à peine, on débouche sur l’une des plus jolies plages d’Arradon. Ne manque qu’un bateau pour rejoindre les îles Logoden ou Drenec, juste en face.

La véritable surprise de cette maison se trouve dans le parc. À l’abri des arbres centenaires, à quelques mètres de la terrasse, une seconde maison permet d’accueillir famille et amis de passage pour de longs séjours. Entièrement refait, ce pennti offre un joli séjour, une petite cuisine et une chambre au rez-de-chaussée. L’étage a été traité en dortoir-cabane, et fait la joie des enfants.

Cette maison est aujourd’hui en vente. Elle est présentée par AIM Immobilier

8 bis rue Thiers, Vannes

02 97 54 21 90

Accueil > Déco > Une longère