Un week-end à Porto
Quel changement ! En quelques années, la ville de Porto s’est métamorphosée. Le centre-ville est devenu piéton, beaucoup de bâtiments ont été restaurés. Plus accueillante, la ville se fait aussi plus culturelle : l’offre a explosé. On disait souvent : « Lisbonne s’amuse et Porto travaille ». Porto sait aujourd’hui s’amuser.
Livraria Lello
C’est la plus belle librairie du monde selon l’auteur espagnol Enrique Vila-Matas. La façade néogothique comme l’intérieur de ce bâtiment, avec son escalier à double révolution, sont remarquables.
Torre dos Clérigos
Du haut du clocher, on embrasse la ville à 360 degrés. Le bâtiment baroque, construit en pierre de granit au XVIIIème siècle, est haut de 75 mètres. À ses pieds, la vieille ville, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, déploie ses maisons colorées.
WOW Porto
C’est un lieu hybride et magnifique. Installé à Vila Nova de Gaia, WOW Porto est un nouveau quartier dédié à la culture et au divertissement qui a émergé en 2020. On y trouve une dizaine de restaurants et sept musées consacrés aux industries et à la culture portugaise, notamment le vin et le chocolat.
Une croisière sur le Douro
Une croisière au fil du Douro offre un aperçu inédit de la ville. Le fleuve est navigable sur deux cents kilomètres. Les fûts de vin de Porto ont longtemps débarqué par son intermédiaire.
Braga
À quelques kilomètres au nord de Porto, une escapade à Braga, facilement accessible par le train, nous fait pénétrer dans le centre religieux du Portugal. On peut s’essayer symboliquement à l’ascension vers le paradis en grimpant les escaliers qui mènent au Bom Jesus do Monte, une église perchée sur une colline.
Guimarães
Autre fleuron des villes du nord, Guimarães la médiévale est également facilement accessible. La cité est considérée comme le berceau du Portugal.
Où manger à Porto ?
Mind the Glass – Wine – Bistrot et bar, Praça de Gomes Teixeira
Cantinho Do Avillez – Cuisine traditionnelle revisitée, Rua Mouzinho do Silveira, n°166
Golden Catch – Bistronomie au WOW Porto, Rua de Choupelo n°39, Vila Nova de Gaia
Où manger à Braga ?
Cozinha da SÉ – Poissons et fruits de mer, Rua dom Frei Caetano Brandäo, n°129
Centurium Restaurant – Spécialités portugaises, Avenida Central, n°134
Où dormir à Porto ?
Boeïra Garden Hôtel (Collection by Hilton), Rua Teixeira Lopes, Vila Nova de Gaia
Où dormir à Braga ?
Moon & Sun, Rua dos Capelistas, n°85
Se rendre à Porto
Porto est accessible en une heure et demie depuis l’aéroport de Nantes avec la compagnie Transavia. Départs les jeudis, vendredis et dimanches.