Trier ses emballages, même dans la salle de bains !
Depuis le 1er janvier, les consignes de tri ont changé dans la Métropole. Désormais, tous les emballages sont recyclés. Qu’ils soient en carton, en plastique ou encore en aluminium, il faut les jeter dans le bac jaune. Un geste de tri simplifié à adopter partout, même dans la salle de bains.
Concrètement, cela signifie que la bouteille de gel douche, le tube de dentifrice, le flacon pompe ou la bombe de mousse à raser sont à trier. « L’important, c’est que les contenants soient vides. Et pas besoin de les laver. En revanche, exit les cotons-tiges, les couches, les mouchoirs, les brosses à dents, les peignes et autre maquillage ! Les flacons en verre sont toujours à mettre dans les colonnes à verre. », précise Stéphanie Foucard, directrice mobilisation chez Citéo, entreprise spécialisée dans le recyclage.
Peut-on recycler les emballages cosmétiques ?
La salle de bains reste un espace où les multiples produits, aux formulations plus ou moins complexes, nécessitent des emballages spécifiques pas toujours recyclables. « Il est par exemple impossible de recycler les produits de maquillage ou certains emballages. Mais notre vocation est aussi de travailler en amont avec les entreprises pour penser leurs emballages et tendre vers l’écoconception : réduire les emballages, utiliser des matières recyclées ou améliorer la recyclabilité, en optant pour des emballages composés d’un mono-matériau ou des recharges. » Et c’est à nous, consommatrices, de donner le tempo : avec 81% des Français souhaitant s’engager pour réduire l’impact environnemental et sociétal des produits*, notre voix peut faire changer les choses !
* Baromètre Greenflex sur les Français et la consommation responsable de 2017
Des astuces pour mieux jeter
« La salle de bains est un espace dédié au soin pour soi. Elle est donc moins connecté aux gestes pratico-pratiques tels que le tri. Y aménager un petit espace « emballage » peut faciliter le geste de tri », conseille Stéphanie Foucard.
En ce qui concerne les cosmétiques, plutôt que jeter un vernis à ongles ou une crème qui ne nous convient pas, on peut l’offrir à sa sœur ou sa meilleure amie. On peut aussi trouver des solutions de réemploi et pour cela on vous renvoie au numéro 16 d’Urbanne !
Il est aussi possible de télécharger l’application gratuite Guide du tri. Elle vous permettra de savoir quoi et comment trier, où que vous soyez.