Lecture

On lit quoi au printemps 2021 ? Sélection Coiffard

Un livre courageux et nécessaire

Couverture « Blanche » de Catherine Blondeau – Mémoire d’encrier

À travers une centaine de textes courts, le lecteur chemine humainement et intellectuellement aux côtés d’une femme qui cherche à comprendre. Comme Frantz Fanon interrogeait sa noirceur, Catherine Blondeau questionne sa blancheur parfois sous forme d’un court dialogue, parfois à travers une anecdote vécue, une rencontre, une phrase blessante. Et puis, il y a la littérature, la musique et la danse. Véhicules essentiels : grâce à eux on s’imprègne, on ressent, on comprend, on a faim d’apprendre. Il y aura toujours plus de questions que de réponses, mais Catherine Blondeau ouvre une voie passionnante grâce à une polyphonie passionnée. Ce livre est courageux et nécessaire. Un grand coup de cœur.

Catherine Blondeau est du Grand T à Nantes.


TROIS COUPS DE COEUR

«Trésor national », Sedef Ecer

Éditions JC Lattès

Il y a longtemps Julya s’appelait Hülya. Mais trente ans passés en France et une volonté farouche d’effacer toute trace de ses racines turques ont eu raison de cette identité. Esra Zaman, la mère de Julya, est la Claudia Cardinale turque. C’est une sultane dans le cœur de son peuple, une star d’Istanbullywood récompensée par le statut de « Trésor National ». Après de fortes tensions à l’adolescence, Julya a quitté la Turquie pour Paris, fuyant ainsi cette mère flamboyante, exubérante, trop envahissante. Plusieurs ombres planent sur cette fuite, l’ombre du père disparu et l’ombre d’une trahison maternelle. Ce « Trésor national » est réjouissant !

« Elle est le vent furieux », Sophie Adriansen, Coline Pierré…

Éditions Flammarion Jeunesse

Elle est le vent furieux est un recueil de six nouvelles, écrit par six autrices. C’est l’histoire de Mère Nature, qui observe le monde d’aujourd’hui et décide de s’élever contre ses enfants, les hommes. Il est temps qu’ils prennent conscience de ce qui les entoure, des animaux qu’ils contraignent, de la flore qu’ils détruisent, du monde qu’ils anéantissent. Alors les singes reprennent leur territoire, les insectes disparaissent tandis que des bourgeons apparaissent sur les corps humains. Gaïa, mère Nature, est passée à l’action. Et les hommes vont progressivement essayer de la convaincre qu’ils ont encore la capacité et la volonté de changer leur manière de vivre. À découvrir dès 13 ans. 

« Et l’homme créa les dieux », Benjamin Béhé

Futuropolis

Comment les religions ont-elles été créées ? Dans quel but croyons-nous ? Pourquoi certaines religions arrivent-elles à survivre dans le temps et d’autres non ? Voilà quelques-unes des questions abordées par Pascal Boyer dans son essai Et l’homme créa les dieux, qui a inspiré Joseph Béhé pour sa bande dessinée parue chez Futuropolis sous le même nom. Avec un savant mélange d’arguments et de contre-arguments, l’anthropologue s’efforce de répondre à ces interrogations usant de ses connaissances en sociologie, histoire, philosophie mais aussi en biologie et psychologie. Un roman graphique dense et enrichissant qui ne manque pas de faire travailler notre matière grise ! 


AGENDA

Samedi 17 avril : Rencontre et dédicace

Avec Cyril Pedrosa et Loïc Sécheresse autour de leur nouvelle BD Carnets de manifs – Portrait d’une France en marche (Le Seuil / Éditions du sous-sol).

15h30 – L’Échelle / Inscription obligatoire : librairiecoiffard.animations@gmail.com

Mercredi 19 mai : Rencontre et dédicace

Avec Jean-Baptiste Andréa pour le livre Des diables et des saints (Éditions de l’Iconoclaste), sélectionné pour le Prix du roman Coiffard 2021.

19h – Tome 1

Vendredi 4 juin : Rencontre et dédicace

Avec Valérie Perrin pour Trois (Éditions Albin Michel). 

16h30 – L’Échelle