Beauté

Des soins beauté qui nous font voyager depuis Nantes jusqu’au bout de la planète

Un peu d’évasion, ça vous dit ? On ne vous parle pas de partir à l’autre bout de la planète, juste de voyager en beauté. Comme chez Omikuji, l’institut de beauté d’inspiration japonaise d’Amandine. Vêtue d’un kimono, elle reçoit ses clients en reprenant les rites d’accueil de son pays de cœur. « À l’arrivée dans l’institut, je propose de choisir une prédiction japonaise, qu’on appelle ‘omikuji’ dans les temples. J’utilise aussi un gong pour marquer le début et la fin d’un soin et j’offre le thé. Je veux faire vivre une expérience dépaysante. » La jeune femme propose des soins issus de la culture japonaise : massage au saï – des baguettes de métal chauffées et huilées, parcours spa dans un environnement où règnent dragons et lampions… « Les gens ont besoin de se déconnecter du réel. J’ai donc repris des choses de là-bas que j’ai adaptées ici. » 

« Se déconnecter du réel »

Chez Cinq Mondes aussi les soins ont été « occidentalisés ». « Cinq Mondes est né d’un voyage, celui des fondateurs qui ont voulu s’initier aux meilleurs rituels bien-être et beauté issus des cinq grandes traditions ancestrales de la beauté : celles de l’Orient, du Royaume de Siam, de l’Inde, de la Chine et du Japon », raconte Fabienne Morisset, à la tête de l’institut nantais. Ici, le voyage passe bien sûr par les soins, mais aussi par les produits. « Cinq Mondes travaille avec des scientifiques de renom en ayurveda ou en médecine traditionnelle chinoise. Nous utilisons des ingrédients naturels issus de la pharmacopée de ces cultures pour créer des cosmétiques sans pétrochimie à l’efficacité indéniable. » 

Et comme dans tout voyage, les sens sont à l’affût chez Omikuji et Cinq Mondes : le toucher grâce aux massages avec ou sans accessoires ; l’odorat, avec des senteurs comme la fleur de tiaré, emblématique du Rituel des îles chez Cinq Mondes ; la vue avec le décor d’inspiration japonaise chez Omikuji ou le hammam de Cinq Mondes ; l’ouïe, avec le gong d’Omikuji et les musiques relaxantes de Cinq Mondes ; et le goût grâce à l’expérience Spa Détente et Délice d’Omikuji, qui associe relaxation et dégustation de sushis. On vous avait prévenu : de l’art du soin à l’art du voyage, il n’y a qu’un pas !


Omikuji

7 bis rue Charles Rivière, Rezé – 02 55 07 00 81www.omikuji.fr

Cinq Mondes

4 rue Anizon, Nantes – 02 40 73 05 24www.cinqmondes.com


Ayurveda : la beauté, mais pas seulement

Née en Inde mais élevée en France, Céline-Shalini, fondatrice de la marque de cosmétique Létika, s’est rapprochée de ses racines au cours d’un voyage en Inde. « J’y ai découvert l’Ayurveda, la plus ancienne médecine du monde, et j’ai eu envie de faire découvrir cet art de vivre en Occident. » L’Ayurveda est une philosophie basée sur la connaissance de soi, le respect de la nature et des autres. Philosophie qui dit que la beauté c’est la santé qui rayonne à l’extérieur !

Soin avec les produits de la marque Letika

Céline-Shalini s’est donc emparée de cette philosophie pour élaborer une gamme de produits à base de plantes ayurvédiques cultivées en Inde. « En Ayurveda, la peau reflète les qualités du dosha prédominant, c’est-à-dire ce que nous sommes physiquement, psychiquement et émotionnellement. Elle laisse aussi apparaître les déséquilibres éventuels que nos modes de vie peuvent déclencher. La cosmétique ayurvédique va alors utiliser les actifs des plantes pour rétablir ou maintenir cet équilibre », explique Céline-Shalini. Des plantes telles que le gotu kola, l’hibiscus ou le lotus sacré dont la seule évocation nous emmènent loin…

www.letika.fr

Plus d’articles beauté, dans notre rubrique bien-être.