Evasion

THAÏLANDE

Le pays aux mille visages

Attention, voyage de rêve ! Partir en plein hiver sous le soleil de Thaïlande pour se baigner dans les eaux cristallines et se mêler à une population connue pour son accueil souriant, c’est difficile de trouver mieux. Un pays aux multiples facettes qui se laisse découvrir. Avec un peu d’organisation.


La Thaïlande est multiple. Il y a Bangkok, la métropole grouillante de vie, le nord, la jungle, les temples et l’histoire riche du pays, et enfin le sud et ses îles au sable fin. On peut choisir… de ne pas choisir. C’est juste une question de temps. En deux semaines, on peut profiter de toute cette diversité sans stresser. Il faut un peu de temps pour apprivoiser la capitale. Une mégapole tropicale, ça se mérite. Il est conseillé de réserver quelques jours en fin de séjour (histoire de ne pas louper les canaux de Bangkok), et se diriger directement vers le nord. On va à la découverte de Sukhothaï, Ayutthaya et Lopburi, trois anciennes capitales fascinantes où l’on peut plonger dans l’histoire de la Thaïlande tout en découvrant les campagnes du pays. On poursuit jusqu’à Chiang Mai, une ville ancienne entourée par la jungle et qui abrite de nombreux temples et une vie nocturne électrique. Ensuite, cap au sud ! On peut opter pour l’avion, mais l’idéal est de prendre le train – de jour ou de nuit – et de s’engouffrer dans un ferry. Le choix d’île paradisiaque est vaste : Phuket, Koh Lanta (mais pourquoi je connais ce nom ?), Koh Phi Phi… Un choix à adapter selon qu’on aime ou pas les lieux touristiques ou très très touristiques.

 

 


La tête sous l’eau
Un masque, un tuba, des palmes. C’est le paradis. Quand on est chic, on dit qu’on fait du « snorkeling », et quand on l’a fait, on a des souvenirs incroyables de fonds marins jamais vus. On peut également très facilement s’initier à la plongée. Attention de bien choisir une école reconnue au niveau international.

Cours de cuisine
La cuisine thaï n’aura plus de secrets pour vous. Un peu partout, des cours de cuisine sont proposés. Enfin une activité sérieuse.

Full Moon Party
Une fête sur la plage qui mêle toutes les générations. Une fête vraie de vraie, où les touristes se massent. À tester. Une adresse : la plage de Haad Rin sur l’île de Koh Phangan. Les meilleurs DJ du monde y passent. Des dizaines de milliers de fêtards aussi.

Logement
Les logements sont peu onéreux. On trouve des chambres d’hôte pour à peine 5 euros la nuit. C’est un peu plus cher dans les îles. Mais on déniche quand même – juste – des bungalows sur la plage à… 35 euros la nuit !

Mangez local !
Ici, la street food fait juste partie de l’histoire et du quotidien. Il suffit de se laisser guider par son nez et ses envies. Il faut être un tantinet aventurier dans la vie. Les hôtels internationaux proposent pour plus cher une cuisine… internationale.

Accueil > Évasion > THAÏLANDE