Se marier en hiver
Un mariage d’hiver, féérique, lumineux, chaleureux… Du blanc, du doré, des paillettes, des bougies, les bras de votre mari et la chaleur de vos invités… ça fait rêver ! Mais un mariage en hiver peut aussi être synonyme de pluie, de vent, de neige et de froid… alors pour que votre mariage pluvieux (on croise les doigts quand même), soit un mariage heureux, et même très heureux, voici quelques conseils.
Depuis quelques années, les mariages d’hiver ont la côte. L’automne est devenue la saison préférée des instagrameuses et la période de Noël fait rêver petits et grands. Avouez, vous avez déjà acheté votre calendrier de l’avent, non ?
Et plus il fait froid, mieux c’est ! Imaginez vos photos de mariage dans la neige, ou aux pieds des pistes de ski, avec le jacuzzi qui vous attend pour vous réchauffer (avec la raclette !)
Bref, se marier en hiver, c’est une toute autre organisation par rapport à un mariage d’été. Mais, c’est possible ! La tendance est au mariage inspiré des fêtes de fin d’année : des touches de rouge et de doré dans la décoration, dans les fleurs, et même dans les tenues des mariés. On se marie dans une grange, une grande verrière, un château… avec des guirlandes étincelantes, des bougies, et pourquoi pas, un feu de cheminée et des plaids pour tout le monde. Avec tout ce coktail, votre mariage d’hiver peut se transformer en un véritable moment cocooning. Mais ne vous endormez pas pour autant, pas besoin de saison particulière pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit avec votre famille et vos amis.
Côté technique (salle, repas, décoration), tout peut s’adapter à une cérémonie d’hiver. Mais, il y a un (gros) détail qui peut vite devenir une de vos premières préoccupations, pour madame en particulier : la fameuse robe !
Car en effet, il est encore compliqué de nos jours de trouver une robe de mariée qui résiste aux caprices de l’hiver. Alors pas de décolleté plongeant, ni de bustier et encore moins de dos nu, mariage ne rime pas avec rhume !
Quelle robe pour un mariage en hiver ?
Pour Déborah Fitamant, de la boutique Mariella à Vannes, “cela peut vite devenir compliqué de trouver une robe pour un mariage en hiver car la plupart des créateurs n’ont qu’une collection par an et donc pas de collection hiver, ni automne, ni été…
Ces collections sortent généralement en septembre. Et pour certains créateurs par exemple, sur 150 modèles, il y aura réellement deux ou trois robes de type hivernale, avec des matières comme le satin, avec des manches.”
La plupart du temps, la future mariée choisit donc sa robe coup de coeur, à laquelle on va ajouter les accessoires nécessaires qui lui donneront le côté chic et hivernal que la mariée recherche. “On peut alors accessoiriser la tenue avec un châle en tricot, un boléro en plumes ou en fausse fourrure. La mariée peut aussi choisir de porter un grand manteau en fausse fourrure avec une capuche, un peu comme le Petit Chaperon rouge, et pourquoi pas avec une traîne.”
Pour un côté encore plus chic, “il est possible d’ajouter des gants en satin, ou encore des accessoires en fausse fourrure pour y glisser ses mains à l’intérieur, à la mode russe !”
Mais l’essentiel dans une robe d’hiver, c’est d’utiliser des matières qui tiennent chaud. “Le satin est une matière qui tient plus chaud. Une robe avec beaucoup de volume viendra elle aussi réchauffer la mariée pour son mariage d’hiver”, conclut Déborah.
Un commentaire
Ping :