Accessoires et sélections

Maison Thomas Diamantaire : Le diamant passionnément

Le diamant, gage d’amour éternel, déchaîne les passions. Xavier Thomas a totalement succombé au charme de cette pierre si précieuse. Bijoutier depuis quatre générations, il est aujourd’hui le premier diamantaire de sa lignée. Une vocation. Rencontre

C’est un véritable écrin pour leurs diamants que Xavier Thomas et son épouse Denise ont imaginé à Angers. Dans un extraordinaire bâtiment du XVème siècle, ils ont créé un havre pour abriter leur seconde carrière et leur passion. Après avoir fait fructifier l’héritage familial, Xavier Thomas a vendu ses quatre bijouteries. Il aurait pu arrêter sa carrière. Mais le virus était là. A 56 ans, il décide de reprendre une formation pour devenir diamantaire, spécialiste reconnu de cette pierre éternelle. « Certified diamond grader », indique son diplôme obtenu à Anvers (Belgique), la capitale du diamant. Il finit même major de promotion. « C’est juste du bonheur, sourit-il. Je suis devenu vraiment spécialiste en diamant, même si cette pierre, je la connais depuis que je suis né. »

Seul maître à bord

Le diamant, c’est sa passion. La pierre illumine son regard quand il en parle. « C’est une pierre éternelle, c’est ce que j’aime. C’est un bijoux qui fait partie de notre vie, qui a une histoire et qu’on peut transmettre à ses enfants. » Les bijoux qui sortent de cette maison sont unique. C’était également le souhait du diamantaire. « Je voulais m’affranchir des fournisseurs, des marques. Aujourd’hui, je sais ce que j’achète et je suis responsable de ce que je fabrique du début à la fin.” Tout un processus se met en oeuvre dès lors que l’on franchi la porte de l’atelier. On commence par parler de pierre, de pureté, de taille… « Je travaille directement avec Anvers. En fonction des souhaits, je peut avoir trois pierres à présenter sous 24 à 48 h », explique-t-il.

Du rêve à la réalité

Chaque bijou est ensuite imaginé, dessiné, mis au point en collaboration avec le diamantaire dans un espace dédié, très intime. « On créé une histoire ensemble, sourit Xavier Thomas. C’est vraiment une pièce unique.On n’achète pas une alliance ou une bague de fiançailles par hasard. On crée quelque chose, on présente un dessin en 3D, on le retravaille jusqu’à aboutir à un résultat parfait. Il faut prendre elle temps. »

Le bijou sera ensuite réalisé dans un atelier angevin. L’exigence est toujours là, y compris pour le choix d l’or. L’or blanc, par exemple, est un or paladin, un dérivé du platine qui ne jaunit pas avec le temps. Après les quelques semaines nécessaires à la naissance de ce bijou haute-couture, il est enfin présenté dans son écrin. « Chaque pierre est vendue avec un certificat international reconnu dans le monde entier », souligne le diamantaire. Chacun des diamants vendu ici fait partie du processus de Kimberley, une plateforme d’échange internationale qui garantit que l’origine de la pierre est aussi pure que son éclat.

Maison Thomas Diamantaire

21 Place Sainte Croix, Angers | 02 41 24 72 69

www.maisonthomasdiamantaire.fr