Actualités

Les saveurs détonnantes envahissent les Galeries Lafayette de Nantes

Les Saveurs Détonnantes, le label des artisans du goût de l’Atlantique à la Loire, rejoignent les Galeries Lafayette jusqu’au 5 janvier. Un concentré du savoir-faire de cinquante artisans-producteurs est proposé aux Nantais et aux visiteurs au cœur de Nantes. Une centaine de rencontres sont programmées pendant trois mois. 

Ce n’est pas un simple « corner » que les Galeries Lafayette de Nantes dédient aux artisans du goût de la région. Au rez-de-chaussée du magasin, près de trois cents références d’épicerie 100% locale sont à découvrir, mais aussi des corners gourmands agrémentés par les pains, viennoiseries et pâtisseries de la boulangerie Barnabé et les choux de Maison Grimaud. 

Soirée d’inauguration des saveurs détonnantes aux Galeries Lafayette de Nantes

« Nous sommes ravis d’étaler aux yeux des gens tout ce savoir-faire, assure Amélie Saillet, la fondatrice des Saveurs Détonnantes. L’inventaire de ce que nous proposons est impossible à faire en quelques mots. Il y a le granola de Food’cru, le chocolat de Choc-Hola, mais aussi des biscuits sucrés, salés, de la bière, du miel, des vins de plusieurs vignerons, détaille-t-elle. Mais aussi une offre complémentaire issue de la famille des Saveurs : les produits de beauté et de soin du corps de Sarmance, issus de vignes bio, des céramiques locales jusqu’aux agendas Quo Vadis qui sont fabriqués dans la région nantaise ».

Les Saveurs Détonnantes maintiennent leur charte de qualité : avoir un outil de production situé entre Nantes et Saint-Nazaire, utiliser des matières premières locales et respecter un circuit court et les saisons. 

Des centaines de rencontres programmées

« Au-delà des produits, ce sont bien ces artisans, ces producteurs que nous avions à cœur de mettre en avant, sourit Fanny Davanzo, responsable communication et marketing des Galeries Lafayette de Nantes. Pour nous, c’est un vrai engagement envers ceux qui animent et créent l’histoire gastronomique de notre région ». Plus d’une centaine de rencontres sont programmées pendant trois mois, ainsi que des ateliers et des dégustations. L’immense majorité de ces événements est gratuite. 

« Expliquer mon travail et faire goûter notre production, je trouve ça super, s’enthousiasme Manon, productrice chez Le Miel est une Fleur, dans le sud du département. Ça répond aussi, je pense, à une aspiration de beaucoup, qui s’est affirmée pendant les confinements : consommer local ».

« Cela nous permet aussi de sortir de notre boutique, s’amuse Hugo de chez Cime, le torréfacteur nantais. J’ai envie de prendre le temps d’expliquer comment nous concevons notre métier. Notre slogan, c’est : « De la plante à la tasse », nous travaillons directement avec les producteurs de café. Il y a une transparence totale de notre activité et – j’espère – un goût, qui peut intéresser les gens ». 

Soirée d’inauguration des saveurs détonnantes aux Galeries Lafayette de Nantes

Un challenge pour les chefs de la région

Pendant ces trois mois, l’association Do It You Sel lance un défi aux chefs de la région. Intitulé « Passe-moi le sel », il va demander aux chefs d’utiliser le sel en kit proposé par l’association qui soutient le polyhandicap. Elle commercialise en effet un coffret ludique qui contient une bouteille d’eau salée de Noirmoutier et tout ce qu’il faut pour faire du sel à la maison… ou dans les plus grandes cuisines. Tous les bénéfices sont reversés pour accompagner le polyhandicap.

Infos et réservations pour les différents événements :

https://laboutiquedetonnantes.fr

Galeries Lafayette 

2-20 rue de la Marne, Nantes 

02 40 99 82 12