Ils font saliver

Les saveurs

décollent !

Cela fait plus de deux ans qu’Urbanne est partenaire des Saveurs DétonNantes, le groupement d’artisans du goût et de restaurateurs qui portent haut les couleurs des produits locaux, fabriqués en circuit court. Amélie Saillet, la fondatrice et l’animatrice de ce réseau, est depuis peu ambassadrice du territoire Nantes/Saint-Nazaire, et ce n’est pas par hasard. Rencontre.

Les Saveurs DétonNantes (ou simplement les Saveurs, pour les intimes) regroupent aujourd’hui une cinquantaine de professionnels. Ce label, qui défend une production artisanale de qualité, a fait un joli bout de chemin en deux ans et demi d’existence. « Il y avait cinq artisans quand l’aventure des Saveurs a débuté, se souvient Amélie Saillet. Aujourd’hui, il y en a vingt, entourés de tout un écosystème local qui rend l’offre cohérente. Au-delà d’un simple référencement d’artisans, le groupement est devenu créateur d’événementiel ». Une dizaine de restaurants  – et un food truck – a rejoint l’aventure, ainsi que des espaces de réception. « De plus en plus d’entreprises nous font confiance pour organiser des petits-déjeuners, des cocktails, des buffets ou des coffrets cadeaux, explique la fondatrice. Les choses bougent en permanence, et plutôt dans le bon sens », sourit-elle. Aujourd’hui, les Saveurs veulent non seulement parler aux professionnels, mais aussi à tous les Nantais. « Les Saveurs, c’est un cercle vertueux : les artisans vont valoriser les matières premières locales, et les restaurateurs ou les événementiels vont valoriser l’artisan ».

 

« De plus en plus d’entreprises nous font confiance pour organiser des petits-déjeuners, des cocktails, des buffets ou des coffrets cadeaux »

 

« Des sollicitations en permanence »

Les Saveurs DétonNantes sont aujourd’hui courtisées par beaucoup de professionnels : « Il y a des sollicitations en permanence, que ce soit des artisans ou des restaurants, reconnaît Amélie Saillet, mais on ne déroge pas à la charte de qualité qui est à l’origine des Saveurs. On ne peut pas intégrer ceux qui ne respectent pas cette charte de bout en bout. Toute nouvelle arrivée doit être « validée » par les anciens, les ambassadeurs ».

La dernière des Saveurs en date est une belle maison, bien ancrée dans son terroir : le domaine Poiron Dabin. Peu à peu, le vignoble s’intègre aux Saveurs DétonNantes. « C’est symbolique que des personnes solidement implantées comme les frères Poiron Dabin nous rejoignent, sourit Amélie. Ça prouve qu’on est dynamique, et ils veulent rejoindre cette dynamique en s’intégrant dans cette communauté. C’est ça qui crée l’effervescence : plusieurs générations, plusieurs corps de métier qui se rejoignent autour de valeurs identiques ». Et, après le vignoble, le champ d’action des Saveurs va encore s’agrandir. Ambassadrice du territoire Nantes/Saint-Nazaire, Amélie Saillet est à la recherche de nouveaux artisans sur la côte. « Il faut aujourd’hui réfléchir et se battre en tant que métropole. Il faut parler de la Métropole Nantes/Saint-Nazaire, souligne Amélie Saillet. Il faut mettre en cohérence et porter les valeurs qui nous rassemblent sur ce territoire ».

Les événements à venir sont à découvrir sur la page Facebook des Saveurs DétonNantes (Facebook : Saveurs Détonnantes).

Accueil > Miam > Les saveurs