Dossier

Rue mercoeur

un concentré de bonnes adresses !

Salon Flo : Passion coiffure

Certaines personnes ont la chance de pouvoir exercer le métier dont elles ont rêvé enfant. C’est le cas de Florence Guiné, qui a eu le coup de foudre pour la coiffure dès l’âge de huit ans et de ses premières coupes de cheveux. Une passion qui ne l’a pas quittée depuis et qui lui donne toujours aujourd’hui, vingt-huit ans après avoir commencé son métier, envie de découvrir de nouvelles tendances et d’apprendre de nouvelles techniques. Elle le dit elle-même, elle est « toujours dans le mouvement de ce qui se fait », que ce soit en observant les shows de haute coiffure ou lors des formations L’Oréal et Kérastase qu’elle suit avec assiduité avec ses collaboratrices. C’est ainsi que l’on retrouve dans son salon le soin Fusio-Dose, un soin sur-mesure effectué au salon et adapté à chaque type de cheveu. Surtout, ici, on est à la recherche de ce qui va sublimer la cliente – ou le client – en l’écoutant et en respectant ses envies, mais aussi en lui proposant des idées qu’elle n’aurait pas imaginées toute seule.

8 rue Mercœur – 02 40 47 36 44 – Du mardi au vendredi : 9h – 19h. Samedi : 9h-18h

La FabriQ : Opticien sur-mesure

On savait déjà que la FabriQ proposait un choix très pointu en matière de montures, comme la collection Masunaga, des produits très haut de gamme en acétate issus du savoir-faire japonais, ou Amor, la marque au look ultra rétro reprise par de jeunes designers parisiens. Mais depuis six mois, Pierre Mahé s’est lancé dans l’aventure de la création de montures sur-mesure avec sa compagne, Pauline, qui est également architecte. Résultat : des créations qui répondent vraiment aux envies des clients. La monture est imaginée avec l’opticien qui réalise un dessin avant d’arriver au prototype. Les choix de couleurs sont quasiment infinis, dans des matières nobles comme l’acétate, le bois ou encore la corne. L’opticien revient donc aux fondamentaux du métier en se faisant lunetier. De quoi porter un regard clairement différent – et garanti unique – sur le monde.

14 rue Mercœur – 02 40 35 77 85 – Du mardi au samedi : 10h-13h / 14h-19 h – www.lafabriqopticien.fr

Espace Mariée : Ma robe unique pour un jour unique

Martine Lambert connaît ses robes de mariée sur le bout des doigts. Rien de plus normal : pendant vingt ans, elle a été styliste, couturière et modéliste en bureau d’étude. Autant dire que pour elle, la qualité de confection des pièces qu’elle présente est loin d’être un détail. Elle travaille avec deux créateurs français choisis avec soin : Bochet et Lambert Créations. « C’est le chic à la française, explique-t-elle, des robes taillées dans des matières fluides, très modernes et renouvelées chaque année. Une qualité que l’on ne trouve pas partout ». Elle propose également deux marques de la maison Pronovias : White One et St.Patrick. Martine aide les femmes à devenir les mariées qu’elles ont envie d’être, dans le calme de sa grande boutique. C’est évidemment elle qui prend en charge les retouches, sur place. L’assurance d’une robe parfaite pour le jour J !

20 rue Mercœur – 02 40 48 25 95 – Du mardi au samedi : 10h-12h / 14h-19h – www.espace-mariee.com

Julien Delisle : La confiance au bout des ciseaux

Cela fait 26 ans que le salon Julien Delisle met ses ciseaux et son savoir-faire au service de la mise en beauté des Nantaises et des Nantais. Aujourd’hui, c’est Greg qui a repris le flambeau de la gestion de cette maison, à la fois exigeante et conviviale. Installé depuis peu rue Mercœur, le salon a gardé ses fondamentaux, à commencer par son équipe qui connaît son métier et les nouvelles tendances sur le bout des doigts. « C’est très important pour nous que nos clientes puissent confier leur chevelure au coiffeur ou à la technicienne qu’elles connaissent et à qui elles font confiance depuis des années », souligne Greg. Cela fait plus de dix ans que Julien Delisle a été choisi par la marque Shu Uemura, les produits capillaires « cosmétiques » parmi les plus performants du marché, pour être l’un de ses distributeurs exclusifs à Nantes.

21 rue Mercœur – 02 40 12 17 04 – Du mardi au samedi : 9h-19h – Facebook : Julien Delisle

Terres Essentielles : Tous les sens en éveil

J’adore venir dans cet institut au concept totalement innovant ! Ici, on propose évidemment des soins du visage labellisés Dr. Hauschka, parfaitement respectueux de la peau et de la physiologie, mais on travaille également les autres sens. On peut s’ouvrir à de nouvelles sensations gustatives avec quatre-vingt-dix thés différents, mais aussi se détendre grâce aux senteurs des magnifiques bougies Voluspa. Un bain, un thé, une bougie parfumée… Un moment de détente absolu chez soi ! L’institut propose également un magnifique hammam et des salles de massage et de relaxation à l’ambiance intime et unique. J’adore.

9 rue Mercœur – 02 51 72 10 92 – Du mardi au samedi : 10h-19h – www.terres-essentielles.fr

Envie de Couleurs : Ma déco à moi

À l’origine, on vient ici pour acheter un pot de peinture. Mais très vite, on se retrouve à parler de la « personnalité » que l’on a envie de donner à sa pièce. Quand on discute avec Stéphane Petton, le propriétaire de la boutique depuis plus de treize ans, on s’aperçoit rapidement que plus que nos envies de couleurs et de teintes, ce qui l’intéresse avant tout, c’est de savoir comment est le lieu, quelles sont l’exposition, l’orientation de la lumière et l’ambiance souhaitées. Ça met les choses en perspective ! Et ça permet aussi de se poser les bonnes questions. Envie de Couleurs propose à la fois de la peinture d’excellente qualité signée Farrow & Ball, ainsi que des magnifiques papiers peints et voilages, mais également de réaliser l’intégralité du chantier via des salariés de l’entreprise. Résultat garanti.

17 rue Mercœur – 02 40 12 04 16 – Du mardi au samedi : 10h-13h / 14h-19h – www.enviedecouleurs.com

Secrets Institut : Pour une beauté révélée

On se sent bien dans ce joli institut qui invite au cocooning. Soin visage, modelage du corps, onglerie, fish spa… On peut choisir à la carte selon ses envies et ses besoins. Les possibilités sont très nombreuses et s’enrichissent encore avec l’arrivée du Cellu M6 dernière génération pour une action anti-âge et ciblée sur la cellulite et la peau d’orange, ou encore la pose d’extension de cils qui promet un « volume russe » vraiment glamour. On adore aussi la possibilité de privatiser l’institut pour un moment entre soi, une coupe de champagne à la main… Une ambiance particulière que l’on retrouve le vendredi lors des nocturnes de Secrets Institut.

24 rue Mercœur – 02 40 89 23 28 – Lundi : 14h30-19h. Du mardi au jeudi : 9h30-19h. Vendredi : 9h30 – 20h30. Samedi : 9h30-18h – www.secrets-institut.fr

Jane : Des plantes partout et pour tous !

Quand on a envie de verdure, y compris sur son petit balcon, sur la fenêtre de la cuisine ou dans le salon, c’est l’adresse incontournable. Anne et Sophie ont voulu créer une jardinerie urbaine et récréative pour venir au secours des citadins que nous sommes. Chacun sa plante en fonction de son mode de vie ! Grâce à leurs conseils avisés, on peut enfin sortir du ficus et se lancer dans la culture du bambou en appartement ou débuter un mini potager d’herbes aromatiques. Les plantes viennent d’ailleurs en majorité de la filière horticole locale. Pour aller plus loin et développer sa créativité, des ateliers pour petits et grands sont proposés par les créatrices de cette boutique unique.

10 rue Mercœur – 02 40 77 82 56 – Du mardi au samedi : 10h-19h – www.jane-jardinerie.fr

Les Petits Princes : Pour un intérieur royal

Il se passe toujours quelque chose chez les Petits Princes, ou plutôt chez Sandrine. On sent en effet sa patte partout dans la boutique qui met en avant ses trouvailles en perpétuel renouvellement. Chaque ambiance semble parfaitement cohérente, et pour cause : il s’agit en fait de tableaux soigneusement imaginés à partir d’objets chinés chez une vingtaine de fournisseurs. Sandrine n’arrête jamais de chercher de nouveaux créateurs français ou européens : il lui arrive même de demander pendant ses vacances d’où vient le mobilier de l’hôtel ! Le style oscille entre le classique et le contemporain. C’est d’ailleurs l’association des deux qui crée la véritable identité de la boutique.

12 rue Mercœur – 02 40 20 20 38 – Du mardi au samedi : 10h-13h / 14h-19h – www.boutique-lespetitsprinces.fr

Librairie Aladin : Ali Baba de la BD

Pas besoin de frotter la lampe, il suffit juste de pousser la porte pour tomber dans une caverne aux trésors. Cette librairie de la bande dessinée est la plus ancienne de Nantes : elle a été crée en 1978. Maryse et Georges Mérel sont une mémoire vivante du 9ème art. Ce sont surtout des passionnés qui connaissent leur matière sur le bout des doigts. Pas évident quand le magasin compte plus de 16 000 références, et qu’il sort une centaine de nouveautés par semaine. C’est pour cela qu’il est plutôt agréable de se laisser guider par eux quand le choix est cornélien. Il y a même un petit corner nantais : pas moins de 150 personnes travaillent autour de la BD dans la cité des ducs. Ils méritent bien une petite mise en avant…

8 rue Mercœur – 02 40 20 39 23 – Lundi : 14h-19h. Du mardi au samedi : 10h-19h – www.canalbd.net/aladin

Le Comptoir de M’Rcœur : L’esprit découverte

L’esprit de cette boutique entre tout à fait dans celui de la rue. Le Comptoir de M’Rcœur a été conçu et voulu pour être une boutique de quartier, de celles où l’on vient flâner et où l’on sait que l’on va dénicher en permanence une nouvelle pièce. Des nouveautés arrivent d’ailleurs chaque semaine ! Le Comptoir de M’Rcœur s’inscrit dans un réseau d’une vingtaine de boutiques qui partagent le même esprit partout en France. Des créateurs d’envergure nationale comme The Corner, Pako Litto, LTB ou Vila sont présents aux côtés de créateurs locaux comme les Bretons de La Musique des Anges, une marque basée à Saint Brieuc. Au-delà des vêtements, on trouve tout ici pour accessoiriser sa tenue, du sac au bijou en passant pour le foulard ou les chaussures. Il y a même une sélection d’objets de déco qui viennent parfaire l’ambiance !

10 rue Mercœur – 02 51 72 38 66 – Lundi : 14h30-17h30. Du mardi au vendredi : 11h-14h / 15h30-19h. Samedi : 10h-12h30 /  14h30-19h – Facebook : LeComptoirDeMRcoeur

Christian Jallerat : Le joaillier-bijoutier-fabricant

Christian Jallerat est un véritable artisan, un amoureux d’un métier qu’il a appris à Nantes et qu’il pratique depuis plus de trente ans. Avec son épouse, cela fait aujourd’hui vingt ans qu’ils sont installés rue Mercœur. Toute la palette du savoir-faire du joaillier est ici représentée, de la simple réparation à la création totale d’un bijou. On peut aussi bien réutiliser les pierres et l’or d’une pièce passée de mode que venir ici choisir une gemme et discuter et dessiner avec le joaillier la bague de ses rêves. On assiste ensuite, étape par étape, à la naissance du bijou. Une expérience unique pour une pièce assurément originale. Christian Jallerat est aussi spécialisé dans les alliances et les bagues de fiançailles, l’éternel symbole de l’amour.

21 rue Mercœur – 02 40 35 60 84 / 06 80 21 58 38 – Du mardi au vendredi : 9h30-19h. Samedi 9h30-12h30 / 15h-19h – www.jallerat.com

Accueil > Société > Rue mercoeur