Santé

Un esprit sain

Et si on profitait du ménage de printemps pour trier et ranger – et pas seulement nettoyer, balayer, astiquer ? Corinne Fouquet, organisatrice d’intérieur, nous explique en quoi le tri et le rangement sont aussi un bon moyen de faire le point sur nous-mêmes.

« Ne sous-estimez pas l’impact de votre intérieur sur votre vie ou sur votre humeur. » Corinne Fouquet en est convaincue : une maison rangée et ordonnée est source de calme et de bien-être. Or, nous avons tous tendance à garder, voire à entasser. Une enquête de 2019* indique que 40% des Français conservent ce qu’ils n’utilisent plus – car on ne sait jamais ! « Mes clients ont besoin de mes services pour le rangement et le tri, mais aussi parce qu’ils ont parfois du mal à se débarrasser de certains souvenirs », admet Corinne, qui intervient dans tout le Morbihan.

*Enquête Harris Interactive pour Homebox

 Avant/après le passage de Corinne dans un garage

Ranger pour débloquer des situations privées ou pro

Cela peut occasionner des larmes, « mais mon intervention peut aussi débloquer des choses dans leur vie professionnelle ou privée ». D’après elle, les raisons sont simples : « Une fois que notre regard ne s’arrête plus sur ces objets inutiles ou qui ne sont pas à leur place, le rangement nous stresse moins et on avance sur d’autres plans. »

Rassurez-vous, Corinne Fouquet a aussi besoin de ses propres services. « Mon point faible, ce sont les photos. J’en ai des tonnes à ranger ! ». Quel est cet adage au sujet du cordonnier mal chaussé ?