Enfants

Quand le design

puise dans les souvenirs d'enfance

Le design est partout : dans nos vêtements, nos objets déco, et même pour nos enfants. Mais comment conçoit-on des pièces pour enfants lorsque l’on est adulte ? Un début de réponse avec Élodie Coudray, qui crée des univers pour nos bouts d’chou.

« Quand j’imagine quelque chose, que ce soit de la déco, des vêtements ou des doudous, je ne pense pas à l’enfant que je vais toucher, mais à celle que j’étais : par quoi j’étais émerveillée, à quoi je jouais… J’essaie d’abord de me remémorer mes souvenirs d’enfance ». En une phrase, Élodie Coudray résume sa façon de travailler : retrouver des sensations d’enfant pour mieux créer ses univers. Cela passe par des choses aussi simples que s’amuser avec le clac-clac d’une boîte de petites pastilles à la réglisse, ou retrouver des ouvrages qu’elle adorait feuilleter petite. Tout cela, elle le glisse dans ses univers faits en ce moment de contes et de « Il était une fois… ». « C’est comme constituer un trésor. J’y mets toutes ces petites choses de mon enfance, mais aussi des envies personnelles. Par exemple, j’ai eu une période où j’aimais le noir. Pas facile à imposer dans un monde enfantin. Pourtant, par touches, cela passe très bien ».

« C’est comme constituer un trésor »

Mais on ne vit pas dans le monde des bisounours, et le marché de l’enfant est aujourd’hui très porteur. « Ce n’est pas le créateur qui fait la tendance. Il faut aussi regarder les tendances, les imprimés ou les coloris que les gens aiment », contextualise Élodie. La dessinatrice a appris à jouer avec ces contraintes qui « [l’]aident à être créative ». Car, après tout, ce sont les parents qui tiennent les cordons de la bourse. « On peut vouloir sortir du traditionnel rose pour les filles et bleu pour les garçons, tant que les clients achètent, on utilisera ces codes. Heureusement, l’arrivée de la couleur moutarde est venue casser cela…». Reste à savoir si, quand on achète un cadeau à nos enfants, on veut leur faire plaisir ou se faire plaisir…

InstagramSite internet 

Accueil > Déco > Quand le design