Aménagement extérieur,  Habitat

Piscine Paysage 44 : une piscine intégrée dans son environnement

L’été 2023 a battu tous les records de chaleur. De quoi donner un peu plus envie d’investir dans une piscine. Mais pas sans investir dans le jardin qui l’entoure. Explications.

« Le bassin, c’est 50 % de la réussite d’un projet. Le reste, c’est l’aménagement paysager. » Karl Charret de Piscine Paysage 44 sait de quoi il parle : il est à la fois piscinier et paysagiste. La piscine qui fait tant rêver les Français ne se résume donc pas à un carré bleu dans lequel on se plonge avec délice. Elle doit aussi se mettre au vert. « Aujourd’hui, face au réchauffement climatique, il faut planter, placer du végétal partout, assure-t-il. Grâce au végétal, à son ombre et à son évapotranspiration, une climatisation naturelle se met en place. La température peut baisser de 3,5 °C par rapport à un environnement minéral. » Quand il fait 35 dehors, ces quelques degrés font toute la différence.

Pourtant, avoir des végétaux à proximité d’une piscine peut faire peur : les feuilles vont-elles coloniser le bassin ? « Les feuilles ne sont pas un problème. C’est une question de dimensionnement des équipements et notamment des systèmes de filtration. Une piscine bien équipée, qui se couvre facilement avec le bon système de filtration n’a aucun problème pour cohabiter avec un jardin végétalisé. » L’entretien du jardin en lui-même n’est pas un souci : lorsque la végétation est en place, elle demande moins d’intervention qu’un gazon. « C’est pour cela que nous proposons toujours un projet qui prend en compte le bassin et son intégration. Nous dessinons des projets sur mesure, en fonction de la végétation existante, avec des vues 3D pour permettre de se projeter… avant de plonger ! » s’amuse-t-il. Cette double casquette de paysagiste et de piscinier offre l’avantage de ne parler qu’à un seul interlocuteur.

Création de terrasse

« Il n’y a pas deux projets semblables. Ce qui est intéressant, c’est de pouvoir aller au bout des choses avec nos clients. » On parle piscine, aménagement du jardin, mais aussi pergola, éclairages, tonnelle, clôture, circulation ou encore plantation de gazon. « Nous proposons aussi un vrai accompagnement pour la création des terrasses qui sont un des aspects fondamentaux du projet. » En lieu et place des traditionnelles dalles béton, le spécialiste préfère les terrasses perméables à l’eau de pluie. « Cela évite d’imperméabiliser les sols. C’est une question tout à fait actuelle. » Il propose par exemple le concept Terrassteel, dont il est concessionnaire. « C’est une ossature métallique totalement démontable qui permet de se dispenser d’utiliser le béton, de la colle et des joints, tout ce qui pose problème dans la maçonnerie traditionnelle », souligne t-il. Il n’y a pas de temps de séchage et on peut y poser tous types de revêtement : grès cérame, bois composite, à l’exception de la pierre naturelle.

Un traitement de l’eau écologique

Traiter l’eau de la piscine sans produits chimiques. Cette solution totalement écologique et écoresponsable, qui porte le nom de « PURE, naturellement Bleu », a été mise au point par les piscines Carré Bleu, en mars 2023 et Piscine Paysage 44 sera parmi les premiers à le développer. Elle promet de plonger dans une eau pure et douce incomparable. Plus besoin d’acheter des produits ou de faire des « traitements de choc ». Pour proposer une gestion plus responsable de nos ressources naturelles, PURE est aussi moins énergivore.

Piscine Paysage 44

101 route de la Louée, Haute-Goulaine – 09 83 75 67 96 – www.piscine-paysage44.fr