Nouvelle Mazda CX-30
Mazda s’était fixé plusieurs objectifs en concevant son tout nouveau modèle, le CX-30 : le confort pour tous les conducteurs, une silhouette attrayante et un habitacle spacieux sans faire de concessions sur les performances routières. Pari gagné, selon Camille, responsable du restaurant La Concentr’, à Orvault. Ce modèle est aussi très sûr : il vient d’obtenir le plus haut score jamais enregistré au test Euro NCAP, tous constructeurs et modèles confondus. On aime ! Découverte.
Qu’avez-vous pensé de cette Mazda au premier regard ?
Elle a une jolie ligne. J’aime son côté un peu massif, sa calandre imposante. Elle en impose plus qu’une petite voiture ! D’ailleurs, je trouve sa taille tout à fait correcte, ni trop grande ni trop petite, ce qui est un bon compromis par rapport au grand break que je conduis tous les jours.
Et côté intérieur ?
Intérieurement, elle est très bien finie ! Elle n’a vraiment rien à envier à quelque concurrente que ce soit. J’aime à la fois l’esthétique et le soin porté aux détails, le côté carbone de la console centrale comme le tableau bord surpiqué, ou la sellerie, qui est très belle.
Comment s’est passée l’installation à bord ?
On est dans le même esprit que pour la finition : on ne néglige aucun détail. La position de conduite peut être ajustée électriquement de manière très fine. J’ai beaucoup aimé les sièges chauffants et les ajustements lombaires, c’est très agréable.
Quelles sensations lors des premiers tours de roue ?
La prise en main est hyper simple. On met la boîte sur « drive », et c’est parti. La première impression, c’est celle d’avoir une vraie visibilité, grâce à la hauteur de la voiture. On se sent plus en sécurité qu’au ras de la terre. On voit ce qui se passe tout autour. D’ailleurs, lors des manœuvres, les caméras périphériques offrent un vrai confort.
Et une fois sur route, quelles ont été vos impressions ?
La conduite est souple, confortable, même en mode sport. Et puis, la faiblesse des consommations promises de carburant est alléchante.