Visite privée

Du neuf au coeur de Nantes

Construire une maison neuve sur un terrain encore disponible au cœur de Nantes, c’est un rêve devenu réalité pour Laurent et Jean. Ils ont imaginé une maison pleine de lumière. Découverte.

Ils n’ont pas hésité. Quand ce terrain encore vierge tout proche de la place Zola s’est retrouvé sur le marché, Laurent et Jean ont foncé. « Pour nous, c’était le rêve. Nous voulions nous rapprocher du centre et faire construire une maison qui nous ressemble », sourit Laurent. Ils se sont investis pleinement dans la conception des plans. « Nous voulions une maison claire, lumineuse et ouverte sur le jardin. Nous avons dessiné notre maison et le constructeur a suivi ». L’idée, c’était de créer d’une maison moderne, avec un confortable espace à vivre pour pouvoir facilement recevoir, et de conserver suffisamment d’espace sur la parcelle de 300 m² pour aménager un joli jardin de ville à l’abri des regards. 

Les immenses suspensions dorées du puits de lumière ont été dénichées chez IDM, rue du Calvaire. Canapé BO Concept et table ronde en marbre AM.PM.

Laurent et Jean ont assumé ensemble toute la décoration de leur maison. « Une maison neuve, c’est souvent joli, mais ça peut être très froid. Nous avons voulu donner immédiatement une vraie chaleur à la maison », souligne Laurent. Cela commence dès l’entrée par un imposant papier peint au motif végétal XXL et une peinture assortie de chez Ressource. Avec des touches dorées et quelques végétaux, une ambiance intime et feutrée est immédiatement donnée. « Ce sont des couleurs assez sombres, et pourtant, je trouve qu’il se passe quelque chose, affirme Laurent. Un côté chaleureux se dégage ». Une ambiance cosy magnifiée par le parquet en chêne choisi chez L’Instant Parquet à Nantes, alliance parfaite entre le classique et le contemporain. 

Végétal et intime

Dans la pièce à vivre, le bois entre en résonance avec les parements en béton brut qui habillent les murs. Le séjour, en forme de « L » distribue la cuisine, l’espace dînatoire et le salon. La très belle idée a été ici de créer un immense volume avec un puits de lumière. Le plafond culmine à six mètres. L’escalier en métal plié qui permet d’accéder à l’étage est ainsi parfaitement mis en valeur. Le salon, largement ouvert vers le jardin sur deux de ses côtés, bénéficie, lui, d’un plafond en pente qui offre une ambiance plus cosy. Deux immenses baies coulissantes s’effacent intégralement pour permettre une communication avec la terrasse. 

Aux beaux jours, la frontière entre intérieur et extérieur disparaît. Un nouvel espace repas est installé dans cet environnement végétal et intime. Il communique directement avec la cuisine. Ici encore, des couleurs sombres ont été choisies pour structurer l’espace. Un vert silex pour le plafond et un noir mat pour les meubles de cuisine signés Cuisine Raison. Le résultat est là : une maison moderne et chaleureuse avec un look intemporel. « Quand on invite du monde, en hiver comme en été, nos convives ne sont jamais pressés de partir. C’est un signe », s’amuse Laurent. 

Fonctionnel et ouvert

Le sol de l’étage a été couvert de Bolon, un vinyle tissé à la texture très agréable et à l’entretien simplissime qui vient, comme le parquet, de chez L’Instant Parquet. 

L’étage accueille deux chambres et un bureau partagé qui fait également office de deuxième salon. La chambre des propriétaires est à la fois largement ouverte vers l’extérieur mais aussi, par l’intermédiaire d’une jolie verrière métallique, vers le puits de lumière de la pièce à vivre. Cette fois encore, un papier peint XXL sur le thème du végétal et de l’exotisme déniché chez Ressource habille les murs. La salle d’eau et sa très grande douche accueillent des céramiques imitation marbre et une très grande vasque Porcelanosa. « Ce que nous aimons ici, c’est que tout est fonctionnel et ouvert. Nous n’avons que six portes dans la maison. Pourtant, nous bénéficions d’espaces intimes et d’ambiances différentes. C’était une belle aventure », sourit Laurent.