Visite privée

Le réveil

de la belle endormie

Une vaste demeure avec vue sur la forêt, à Sautron, à quelques minutes de Nantes. C’est le coup de cœur immédiat pour le couple de propriétaires et sa fille. Une triple réception, une piscine couverte attenante et une intimité idéale pour une vie de famille épanouie. Tout est là. Découverte.

 

 

La magie des « Solid Surface »

Que ce soit, comme ici, le Corian® mis au point par DuPont, ou le Krion® de Porcelanosa, ces matériaux que l’on appelle les « Solid Surface » ont bien des avantages. La poudre de pierre amalgamée avec de la résine se travaille comme du bois. Elle se répare très bien et permet d’éviter tous les joints. Utilisés dans les hôpitaux, ces matériaux peuvent être moulés pour accueillir un évier dans le plan de travail.

L’arrivée dans la maison est majestueuse. « C’est ce qui m’a séduit d’emblée, raconte Anne-Marie de La Torre Gonnet, la propriétaire. Avec cette entrée très spacieuse, on a vraiment l’impression de rentrer dans une belle demeure ». La pièce dessert l’étage, l’aile parentale et, par trois portes différentes, le living et la cuisine. Quel que soit le point d’entrée dans la pièce de vie, l’environnement remarquable de cette maison saute aux yeux. « C’est la nature, la forêt en contrebas, sourit la propriétaire. On observe les écureuils tous les matins. C’est magnifique ». Lors de leur achat, une seule chose coince : la triple réception est cloisonnée. Cuisine, salle à manger, salon. Une disposition à l’ancienne qui a le désavantage de séparer les activités et les habitants. « Il fallait totalement repenser l’espace », pointe Stéphane Lapouble.

 

L’architecte d’intérieur d’Un Amour de Maison doit ouvrir les pièces tout en créant une arrière-cuisine, obligatoire. « Il fallait trouver une atmosphère originale. J’ai réfléchi aux matériaux, à l’usage au quotidien, aux formes… J’ai proposé un immense îlot en Corian® aux lignes tronquées, un peu comme un iceberg qui sortirait du milieu de la pièce et qui permettrait de tout organiser autour ». Pari gagnant. La masse de 3,50m se fait oublier par sa blancheur, et le chêne et le métal qui rythment l’ensemble de la pièce, de l’espace dînatoire qui poursuit l’îlot central aux rangements muraux, donnent à la fois un côté moderne et intemporel à la cuisine. « Le résultat est parfait, assure Anne-Marie de La Torre Gonnet. C’est devenu notre pièce préférée : nous y sommes tout le temps en famille ou entre amis ».

 

Le nouvel espace cuisine/repas débouche sur deux salons à l’ambiance totalement différente. Le premier, le salon blanc, est un peu celui de l’été. Les grandes baies à galandage peuvent totalement s’effacer dans les murs pour permettre un accès direct à l’espace piscine, un joli bassin intérieur de 6m chauffé en permanence à 30°C pour des baignades toute l’année. Le salon noir, lui, se fait plus cocooning avec son immense cheminée ancienne et son espace cinéma.

 

L’aile parentale, à l’autre extrémité de la maison, prend place en demi-étage. Une vaste chambre, très lumineuse donne l’accès à une salle de bains spectaculaire. Une immense baignoire ronde joue les vedettes en plein centre de la pièce. « Nous avons décidé de conserver la baignoire, tout simplement parce qu’on n’en trouve plus dans ces dimensions », s’amuse l’architecte d’intérieur. Le marbre – rose – a été simplement recouvert d’une feuille d’acier. Pour les mêmes raisons esthétiques, les lavabos en marbre ont été remplacés par des meubles en Corian®. Au sol, de grandes dalles Porcelanosa viennent unifier l’ensemble. Beaucoup de rangements discrets ont été intégrés dans cet espace très agréable.

 

 

 

 

 

 

Un Amour de Maison 
11 rue des Hauts-Pavés Nantes 
06 63 02 92 73

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil > Déco > Le réveil