Accessoires et sélections,  Découverte des tendances,  Mode

Maupas-Sehikyan : des bijoux uniques qui vous ressemblent

Chez les Maupas-Sehikyan, la joaillerie se transmet de père en fils. Bien avant d’ouvrir sa propre boutique, Olivier Maupas-Sehikyan s’exerçait, à 7 ans, sur l’établi de son père – établi qui trône aujourd’hui dans sa bijouterie.

À 20 ans, Olivier Maupas-Sehikyan sort diplômé de l’École du Louvre à Paris et commence à travailler pour des joailliers qui collaborent avec les grands noms de la place Vendôme. Puis il part à Londres, où
il découvre la création, avant de revenir à Bordeaux. « Ce voyage a été indispensable pour moi. Il m’a permis de découvrir d’autres techniques et d’acquérir une certaine expérience. »

En 2013, il s’installe à Nantes et sous-traite pour des joailliers. « Mais j’ai eu envie de me confronter directement aux clients » admet l’artisan, qui ouvre sa boutique à Saint-Sébastien-sur-Loire en 2019. Dans son atelier, il met son savoir-faire traditionnel au service de la transformation et de la réparation de bijoux, des plus récents aux plus anciens. « Les objets les plus importants sont souvent ceux qui ont une valeur sentimentale, et adapter ou réparer un bijou de famille a parfois plus de sens. »

L’art de la gemmologie

Le joaillier aime aussi créer des pièces épurées, à la fois modernes et poétiques. Passionné par les pierres précieuses, Olivier Maupas- Sehikyan travaille avec un gemmologue qui propose des « pierres uniques, sans inclusion, dont il connaît l’histoire » : tanzanite, topaze, zircon, mais aussi rubis, diamant ou émeraude. « C’est important pour moi de transmettre l’art de la gemmologie à mes clients, de
leur présenter des pierres que l’on ne trouve pas partout et de les renseigner au mieux sur celles qu’ils choisissent pour leur bijou. » Il vend par ailleurs ces pierres pour la création.

Pour lui, créer passe aussi par la discussion. « J’aime échanger avec les clients pour mieux les connaître et leur dessiner le bijou dont ils rêvent. Un bijou sur mesure n’est pas forcément cher et je travaille en
fonction du budget. »

Il a par ailleurs imaginé un bracelet en cuir, or et saphirs. « C’est un bracelet double tour personnalisable. Le client choisit la couleur de son cuir, de son or (jaune, blanc ou rose) et de son saphir. Car contrairement à ce que l’on peut penser, les saphirs ne sont pas que bleus. Il en existe également des rouges, verts, violets, orange, etc. ». Pas de doute, outre la vocation familiale, c’est bien la passion et le savoir-faire qui guident Olivier Maupas-Sehikyan !

Maupas-Sehikyan – Bijoutier-joaillier
36 rue du Général de Gaulle,
Saint-Sébastien-sur-Loire
06 99 45 39 74
www.maupas-sehikyan.com
Facebook : Joaillier Maupas-Sehikyan
Instagram : @maupassehikyan