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Espace lingerie : dentelles d’une vie

Jean-Marc Renaud a créé L’Espace Lingerie en 2018. Avant cela, il a passé sa vie à vendre de la lingerie sur les marchés. Une expérience qui a permis à sa boutique de la galerie Auchan de Saint-Sébastien-sur-Loire de décrocher le très convoité Prix d’Excellence. Il lui a été décerné lors de la soirée de gala du magazine Intima au pavillon Gabriel à Paris. Il fait ainsi partie des six boutiques françaises distinguées cette année.

Le Prix d’Excellence trône à l’entrée de la boutique. Il va ensuite trouver sa place – de choix – parmi les centaines de parures de lingerie du magasin. « Cela m’a fait drôle de recevoir ce prix, se souvient Jean-Marc Renaud. Cela m’a fait remonter très loin en arrière. » Très loin, c’est sans doute à l’âge de quatorze ans. C’est à ce moment-là qu’il quitte l’école pour rejoindre sa mère qui vend de la lingerie sur les marchés. « C’est elle qui m’a fait aimer ce métier. Au début, ce n’était pas tant le produit, le côté lingerie, qui m’attirait, que l’échange avec les gens. » Il le reconnaît, cette entrée dans l’âge adulte lui a fait sauter son adolescence. « Ma seule sortie, c’était le marché. »

Auprès de sa maman, qui a longtemps exercé le métier de corsetière et peut réaliser un soutien-gorge d’un bout à l’autre, il apprend non seulement le commerce mais aussi à déceler la lingerie de qualité. « On ne faisait pas de la fripe. Nous avions des camions-boutiques avec des cabines d’essayage et nous vendions les plus grandes marques à des prix attractifs» , se souvient-il. Après avoir quitté l’entreprise familiale et exercé pendant trois ans comme commercial chez Triumph International, une belle marque de lingerie, il se lance à son tour, sous son propre nom, sur les marchés. « Les gens se souvenaient de moi, ça a fonctionné tout de suite. Ils m’ont suivi à nouveau », sourit-il.

Jean-Marc Renaud, qui sent le commerce de lingerie sur les marchés s’essouffler, décide de se lancer dans une nouvelle aventure en 2018 : intégrer une boutique du centre commercial Auchan Saint-Sébastien. « On a ouvert et ça ne s’est pas passé comme on l’avait prévu, se souvient-il. On pensait que les dix-sept mille clients du marché viendraient. Cela ne s’est pas fait. » Au bord du dépôt de bilan, épaulé par son mari et ses fournisseurs, il tient bon. C’est finalement le Covid qui fera tout basculer. « Le confinement nous a sauvés, raconte-t-il. Je me suis mis à faire de l’animation sur les réseaux, à parler des produits… Une véritable communauté s’est créée. »

Une communauté qui, en plus de laisser des avis très favorables sur Google, vient aujourd’hui dans son magasin chercher non pas une marque, mais un conseil, un accompagnement. « Ici, n’importe quelle morphologie fait partie du club. Chez L’Espace Lingerie, il y a trois vendeuses – et un vendeur, sourit-il en se désignant, pleins de bienveillance. » Il y a de la musique, des cabines personnalisées, un petit café ou un thé.

« Et surtout, il n’y a pas de jugement, c’est dans notre culture. Ici, on vient pour l’ambiance. » Jean-Marc Renaud s’est fait un devoir de proposer, par exemple, des soutiens-gorge adaptés aux formes généreuses. « En France, on s’arrête au bonnet I. En Angleterre, ils proposent des soutiens-gorge jusqu’au bonnet P ! Des modèles qui maintiennent, qui sont jolis et sexy. Toutes les femmes ont le droit de se trouver belles dans la lingerie de leur choix », assène-t-il. Chez lui, elles trouveront des modèles allant de 80 à 130 avec des bonnets de A à O, avec un choix important pour chaque taille.

C’est sans doute cette alchimie qui a permis au lieu de décrocher ce fameux Prix d’Excellence. « Si vous saviez le nombre de messages de clientes qu’on a reçus après, sourit Jean-Marc. J’ai eu une telle montée d’adrénaline que le lendemain, j’étais un peu perdu. J’ai un peu l’impression d’avoir atteint un sommet. »

Un défilé en avril

Le samedi 22 avril, à 20 heures, L’Espace Lingerie investit la Little Atlantique Brewery, dans le quartier Chantenay à Nantes, pour un évènement unique. « Nous allons faire défiler toutes les morphologies, faire appel à nos clientes pour qu’elles marchent aux côtés de mannequins professionnels. Ce n’est pas pour stigmatiser, mais pour réunir. Montrer qu’il y a un lien entre tout le monde. » Toutes les collections de lingerie et de maillots de bain seront de sortie. Trois cents personnes pourront pénétrer dans la salle, autour du podium. C’est Jean-Marc Renaud qui sera au commentaire derrière son micro. « Toutes les marques nous suivent, elles sont aussi enthousiastes que nous : nous sommes leur vitrine. »

Little Atlantique Brewery

23 boulevard de Chantenay, Nantes

L’Espace Lingerie

2 rue Pierre Mendès-France (CC Auchan),

Saint-Sébastien-sur-Loire

@espace.lingerie