Portrait

Mathou

Mathou est autrice de BD et illustratrice. L’Angevine de 36 ans croque son quotidien et le nôtre depuis des années, pour le plus grand bonheur de ses quelque 247 000 abonnés sur Facebook. Rencontre.

Mathou est autrice. Pas auteurE, non. Mais bien, autrice. « J’ai tranché, s’amuse-t-elle. Cela fait part d’un certain militantisme que de dire  »autrice ». C’est l’affirmation du terme féminin qui existait depuis le XVIIe siècle et qui a été abrogé. » Ce qu’elle veut, c’est que les femmes puissent prendre toute leur place. « Ce que je vise, c’est l’égalité. En illustration, en BD, dans la littérature en général, les femmes ne sont pas forcément mises en avant. Elles gagnent bien moins, en termes de droits d’auteur et d’à-valoir. » La différence serait même carrément de 20 %.

Elle a créé un personnage féminin qui évolue dans un monde, et celui-là ressemble bigrement à notre quotidien.

« Ce sont des thèmes assez personnels, mais qui ont vocation à parler à tou.te.s. C’est une femme de tous les jours, qui fait ce qu’elle peut. Il y a des thématiques sur la charge mentale, l’éducation, qui font écho. Mais, attention, je ne me sens pas obligée d’exprimer une colère tous les jours. Sur certains sujets, on n’est pas obligé d’être dans la revendication. »

Des revendications mais pas une morale

Loin du terrain de la morale, Mathou se place sur celui de la bienveillance. « Évitons de nous mettre la pression. En tant que parent, que femme, que conjoint, on fait toutes et tous comme on peut. »