Mariage civil : et si on optait pour une cérémonie laïque ?
Vous avez décidé de vous unir civilement, sans cérémonie religieuse. Mais vous souhaitez tout de même réunir famille et amis lors d’une cérémonie moins formelle que le passage devant monsieur le maire ? La cérémonie laïque est peut-être ce qu’il vous faut !
Le discours d’un témoin, le poème d’une petite cousine, les mots touchants d’une maman ou encore une chanson de ses demoiselles d’honneur… Le tout dans un cadre que vous avez choisi ? La cérémonie laïque regroupe tous les éléments de la cérémonie parfaite à vos yeux. On décrypte avec vous cette belle façon de se dire « oui ».
Une cérémonie laïque, c’est quoi ?
La cérémonie laïque, que l’on peut aussi appeler cérémonie d’engagement, célèbre un mariage horsdu cadre religieux. Entièrement conçue autour du couple, l’idée est de la rendre la plus personnelle possible, par le biais de textes et d’interventions que vous aurez choisis. Une façon de prolonger une cérémonie civile souvent trop courte, où l’ensemble des invités ne peuvent pas participer, souvent à cause des limites d’espace. Les couples optant pour une cérémonie laïque sont de plus en plus nombreux.
Qui officie ?
Qui dit cérémonie, dit officiant. Et là, il faut choisir le bon ! Vous pouvez opter pour un professionnel ou bien un proche, il n’y a pas de règle. L’essentiel, c’est d’avoir confiance en la personne qui va prendre en charge le déroulé de la cérémonie. Il ne faut pas oublier que cela peut aussi être stressant pour la personne à qui l’on confie ce rôle. Il faut être à l’aise à l’oral et savoir jongler entre les différents discours, une véritable mission !
Une tradition venue des États-Unis
À l’origine, les cérémonies laïques s’inspirent des mariages traditionnels américains. Qui n’a jamais rêvé de se marier au bord de la plage, main dans la main, sous une arche fleurie ? Car aux États-Unis, ces cérémonies sont bel et bien officielles. La personne qui anime l’union des futurs époux est agréée par l’État dans lequel ils résident.
3 questions à Laure, officiante Ma Belle Cérémonie
Quel est le déroulé d’une cérémonie laïque ?
Il y a autant de façons de faire que d’officiants. Il y a plusieurs temps dans une cérémonie laïque : le premier débute dès l’arrivée des convives sur le site. Le DJ lance une musique d’installation puis vient le cortège avec l’entrée des mariés, une tradition que l’on emprunte à la cérémonie religieuse mais adaptée aux époux. L’officiant explique ensuite le déroulé de la cérémonie. C’est le début de la deuxième partie, consacrée aux interventions des proches. Ensuite vient le rituel d’union laïque, choisi par les mariés, puis l’échange des voeux, de leur consentement et enfin, des alliances. Une cérémonie dure entre quarante-cinq minutes et une heure.
Pourquoi les mariés se tournent-ils de plus en plus vers la cérémonie laïque ?
C’est à l’image d’une société qui s’écarte un peu des codes religieux et qui a besoin de se réapproprier des codes plus personnels. Ce qui plaît, c’est de pouvoir personnaliser l’instant.
Pourquoi les mariés font-ils appel à vous ?
La préparation et l’organisation d’une cérémonie laïque, c’est énormément de temps. C’est une coordination de plusieurs personnes. Il faut avoir un talent pour l’écriture, savoir écrire une histoire… Chaque cérémonie est unique.