Essai auto,  Société

Le plaisir de rouler sur trois roues

Au premier regard, les véhicules de la gamme Can-Am font figure d’ovnis ! Dotés de trois roues et d’un look futuriste, ils donnent le ton : c’est un « véhicule plaisir. » 

Rouler différent. S’échapper, ressentir des sensations inédites. C’est l’ADN de la gamme Can-Am à trois roues. « Le but de ces engins, c’est vraiment de prendre du plaisir à son guidon et de partager des choses, souligne d’emblée Jean-François Robillard, responsable de Motors Avenue Nantes. C’est un véhicule nouveau, une autre façon d’appréhender la route. Ce n’est pas une voiture ni une moto. » Peut-être l’alliance du meilleur des deux mondes ? 

Depuis le lancement de ses véhicules en 2008, la marque s’attache à développer des engins à la fois confortables, sécurisants et ludiques. « Les avantages, par rapport à la moto, ce sont la stabilité, le confort et l’accessibilité, détaille Jean-François Robillard. Il y a une position de conduite décontractée, naturelle, et une conduite très stable assurée par la configuration des roues en Y et des pneus plus larges que sur une moto classique. Enfin, le centre de gravité très bas assure la stabilité. » On peut parfaitement adapter le poste de conduite à la morphologie du ou de la pilote, les repose-pieds sont réglables, le guidon aussi. 

Un engin plébiscité par la clientèle féminine

Autant de raisons du succès de la gamme auprès des femmes ? « Sans doute, convient le spécialiste de la marque. Nous avons des clientes qui veulent pouvoir partager des sorties en couple avec leur mari motard, mais aussi des pilotes de 125CC qui veulent pouvoir accéder à plus de puissance sans pour autant passer à la grosse moto. » 

Les tricycles sont, en effet, accessibles avec un simple permis voiture et une formation obligatoire de sept heures. « Il y a un temps d’apprentissage, comme pour tout véhicule, mais on se sent à l’aise très vite. Il faut même faire attention aux excès de confiance », souligne Jean-François Robillard. Après, on a entre les mains un engin de balade rêvé, qui s’adapte à toutes les routes. Les motorisations proposées vont de 600CC à 900 et même 1330CC. De quoi ressentir tout le plaisir d’une conduite à l’air libre. 

Motors Avenue

22 rue de Solay, Orvault

02 28 91 20 71

www.motors-avenue.com