L’Attelier

les gourmandises du cÅ“ur de Guérande

Fan de goût

GR3C9748 GR3C9754

Si l’Attelier prend deux «  T  », ce n’est pas une erreur, c’est pour bien mettre en exergue deux des valeurs de la maison  : la Tradition et la Tentation des bonnes chose. Avec des «  T  » majuscule. Si Laurent Kerdoncuff s’est installé ici, à  Guérande, ce n’est pas non plus un hasard. C’était pour être au plus près de l’or blanc produit dans les marais salants.
«  àŠtre installé ici, en Bretagne, sur le territoire de Guérande, ça fait partie de ma culture bretonne, explique-t-il. Tous mes produits tournent autour de la fleur de sel. J’ai trouvé sur les marais l’inspiration pour beaucoup de mes créations  ». Les jolis noms imaginés pour ces produits s’en font d’ailleurs l’écho  : les Oeillets (la forme rectangulaire dans laquelle on récolte le sel) désignent un petit sablé au blé noir, le paludier est un petit moelleux au chocolat avec farine de petit épeautre et noix de cajous/cranberry, les ladures (la plateforme ronde ou l’on rassemble le gros-sel) accueillent sur leur chocolat les fruits secs du mendiant, des éclats de caramel et de fleur de sel …
«  Nous travaillons uniquement à  partir d’ingrédients biologique. Il y a pas de triche, d’ailleurs ce sont des produits sur lesquels on ne peut pas tricher. Nous travaillons presque tout à  la main, l’idée qu’on ne puisse pas industrialiser la production fait partie du projet. Certains produits comme la noisette ou le cranberry ne passent pas dans les machines  », sourit Laurent Kerdoncuff. L’artisan, reconverti il y a 4 ans après avoir lâché sa société de conseil démontre ainsi que, pour faire des beaux produits, le secret c’est d’abord d’y passer du temps. «  Nous voulons créer des produits intemporels à  une époque ou toutes les 5 minutes, il faut des produits nouveaux. Avoir des produits qui durent dans le temps, c’est aussi permettre à  ceux qui les achètent d’avoir un repère. C’est un gros challenge, mais on y vas en douceur, sans faire de tapage  : c’est ce que nous fabriquons qui parle pour nous  ».

 

L’Attelier  : Leniphen – Guérande .

Présent le mercredi et le samedi sur le marché de Guérande.  Bientôt sur le marché de Pornichet le samedi.

www.lattelier.com

Gâteaux et biscuits représentent aujourd’hui 20% de la production. L’Attelier produit également une gamme de fruit-secs  : amandes, noisettes et noix caramélisées avec de la fleur de sel de Guérande ou encore Noix de cajou caramélisées à  la fleur de sel, au piment d’Espelette ou à  la truffe.
La Guérandine, une «  pâte à  déguster  » a également vue le jour  : elle est uniquement réalisée à  base de noisette et de chocolat, sans autres ajouts. Trois saisons existent  : l’été avec le chocolat blanc, le printemps avec le chocolat au lait et l’hiver, au chocolat noir.

Accueil > Miam > L’Attelier