La piscine
La piscine, c’est souvent l’aboutissement d’un rêve de calme et de sérénité, chez soi. La promesse de moments de détente et le bonheur de posséder un bassin pour animer le jardin. Mais comment bien choisir sa piscine ? Peut-on en installer même sur des terrains restreints ? Autant de questions que nous avons souhaité poser à Îlot Piscines, spécialiste de la construction de bassins à La Baule et sur la presqu’île depuis déjà vingt-sept ans.
Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver parmi la multiplicité des offres et des principes de construction. Depuis vingt-sept ans qu’il a créé son entreprise, Philippe Guiho, lui, a tranché : Îlot Piscines s’est spécialisée dans les piscines en béton traditionnel.
« On reste sur un créneau haut de gamme, mais les avantages sont importants, explique-t-il. La structure est indestructible, nos piscines n’ont pas de contraintes et nous avons l’agrément CSTB, ce qui signifie que la piscine tient naturellement quand on la vide… Une piscine bon marché, cela fonctionne, évidemment, mais les contraintes sont plus nombreuses. Cela demande plus de maintenance et elles sont plus coûteuses en fonctionnement. Il faut surtout les vider avec beaucoup de précautions. La structure et le type de désinfection sont aussi différents. »
L’idée derrière cette démarche, c’est que la construction d’une piscine doit être un investissement fait pour durer. La taille des bassins tend à se réduire mais la qualité des équipements, elle, grimpe en flèche. « Aujourd’hui, explique Philippe Guiho, les piscines sont plus petites et mieux équipées. Nous devons répondre à une demande importante, avec des budgets restreints et, dans notre région, la couverture et la pompe à chaleur sont des éléments indispensables. »
À La Baule, quand les terrains sont limités, Îlot Piscines propose des bassins de 4 mètres sur 4, ou même 4 mètres sur 2, pour la détente. Mais c’est aussi un élément décoratif qui apporte immédiatement de la valeur à la maison. Philippe Guiho connaît la région par cœur et il sait conseiller chaque client en fonction de son terrain, de son quartier ou de son ensoleillement… Îlot Piscines est capable de créer des « piscines plaisir » pour de petites surfaces, mais aussi des bassins de natation, pour des collectivités ou des entreprises.
« La piscine, c’est un savoir-faire qui ne s’improvise pas, souligne-t-il. C’est pour cela qu’Îlot Piscines fait partie du réseau Mondial Piscine, qui regroupe plus de quatre-vingts adhérents dans toute la France et qui a pour partenaires de grandes marques comme HTH ou Bayrol pour le traitement, Be Spa pour les spas. »