Culture

Le Kiosque Nantais

idées de sorties

Qu’est-ce qu’on fait cet été ? Que vous habitiez la métropole nantaise ou que vous soyez simplement de passage, n’ayez crainte : on ne va pas s’ennuyer pendant la saison estivale ! Spectacles en plein air, concerts survoltés, rencontres artistiques et lieux culturels en transition : le Kiosque Nantais a sélectionné pour vous quatre idées de sorties gratuites ou à prix libre pour s’émerveiller sans (presque) toucher à son porte-monnaie.

VISAGE DES ORGUES
[CONCERTS & RENCONTRES MUSICALES]

Cet été, plusieurs organistes de renom sont invités à révéler leur talent lors de concerts ouverts à tous dans la cathédrale de Nantes. Seuls ou en duo, ils mettent à l’honneur les sonorités exceptionnelles des orgues, chacun apportant avec lui son univers et son identité musicale. Avant chaque concert, profitez d’un temps de rencontre avec les organistes au passage Sainte-Croix et écoutez-les parler de leur passion : musique, échanges et convivialité seront au rendez-vous !

Pourquoi on y va ?
 
Pour mettre des visages et faire la part belle à ces artistes de l’ombre, souvent invisibles du public.

  Pour se laisser porter par l’acoustique de la cathédrale.

  Pour profiter d’un moment intimiste au passage Sainte-Croix

Du 11 juillet au 28 août : tous les mercredis à 15h30 (passage Sainte-Croix) et 17h (cathédrale)
Site internet
Prix libre (c’est vous qui choisissez le montant de votre participation)

AUX HEURES D’ÉTÉ – FESTIVAL DES CULTURES D’ICI ET D’AILLEURS
[FESTIVAL PLURIDISCIPLINAIRE]

Chaque année, l’association culturelle de l’été propose un parcours artistique et culturel dans les différents quartiers nantais : plus d’une trentaine de rendez-vous entièrement gratuits, pour tous les âges et toutes les envies. On aime la proximité avec les artistes, le cadre bucolique des concerts dans les douves du château, danser au rythme des musiques d’ici ou d’ailleurs cours Saint-Pierre, découvrir une programmation jeune public ou des classiques du cinéma dans les parcs nantais.

Pourquoi on y va ?
 
Parce que les propositions investissent l’espace public et que l’on peut y rester des heures ou simplement y passer quelques minutes.

  Parce que l’offre est variée : concerts, spectacles pour enfants, cinéma en plein air, lectures, apéros et pique-niques.

  Parce que l’on part à la (re)découverte des quartiers nantais grâce à une programmation qui n’investit pas seulement le centre-ville.

 

 

 

 

Du 10 juillet au 17 août
Site internet
Gratuit

Le 19 juillet 2018 à 20h
Bras de Fer – 34 boulevard de la Prairie-au-Duc, Nantes
Facebook
Prix libre (c’est vous qui choisissez le montant de votre participation)

ALTIN GÜN
[CONCERT – VOYAGE MUSICAL]

Basé à Amsterdam et formé par la rencontre de quatre musiciens hollandais et de deux artistes turcs, Altin Gün est un groupe revisitant les standards pop psychédéliques turcs des années 60 et 70. Des chansons modernisées, mais pas dénaturées, se fondent dans des passages instrumentaux rafraîchissants ! Le résultat est réussi : immersive et captivante, leur musique s’accordera aisément avec les températures estivales.

Pourquoi on y va ?
  Parce que le groupe fait sensation dans les festivals et que c’est une belle occasion de le voir dans une ambiance plus intimiste.

  Pour découvrir ce lieu atypique ! Bras de Fer, c’est un chai urbain alternatif, un espace de vinification, une cave, un bar, mais aussi une programmation régulière de conférences, de soirées et d’ateliers. Vous avez raté le concert ? Pas d’inquiétude, Bras de Fer propose une programmation artistique (musique live, DJ-Sets…) de qualité tout au long de l’année.

TRANSFERT
[ZONE LIBRE D’ART ET DE CULTURE]

Ça bouge du côté de Rezé ! La friche industrielle des anciens abattoirs devient Transfert, un espace d’expérimentation et de créations collectives, un lieu de culture ouvert à tous les publics. Une « cité nouvelle » sort de terre cet été : à partir du 1er juillet et sur trois hectares, les curieux pourront découvrir une scénographie qui fait la part belle au réemploi ainsi qu’une programmation artistique et festive pluridisciplinaire : du théâtre de rue, des concerts, des conférences dansées, des spectacles pour le jeune public et plein d’autres surprises!

Pourquoi on y va ?
 
Pour arpenter les différents espaces intrigants de ce paysage désertique : la gueule du cobra, les conteneurs de l’agora, le crâne de vache ou le célèbre Remorqueur (qui a quitté il y a peu le bassin Saint-Félix).

  Parce que l’on fait confiance à Pick Up Production, l’association en charge du site, pour nous surprendre et réinventer un lieu atypique, collaboratif et accessible à tous.

 Pour découvrir la fête foraine rock et déjantée du collectif Toto Black présente sur place tout l’été.

 

 

Le Kiosque Nantais: 
Instagram / Site internet / Facebook 

 

 

 

 

Du 1er juillet au 8 septembre
Transfert – Rue de l’Abbé Grégoire (site des anciens abattoirs), Rezé
Site internet
Entrée libre du mardi au dimanche

Accueil > Société > Le Kiosque Nantais