Johnny Bigoude : coiffeur pop à Nantes
Être compétent sans se prendre au sérieux, oser sans en faire trop. Là, Johnny Bigoude réussit l’alchimie parfaite : un lieu où on se sent bien et d’où on ressort plus beaux.
Thomas n’a pas mis longtemps à s’approprier les lieux. La devanture claque, l’intérieur est rock. Place Édouard Normand, l’ancien salon de coiffure Denise & Fernand a trouvé un nouveau souffle. « Je savais exactement ce que je voulais faire ici », sourit-il aujourd’hui. Il faut dire qu’il connaît parfaitement l’établissement pour y avoir travaillé près d’un an avant de se voir proposer de le racheter. Avec Valentin, son associé, il a décidé de développer un lieu à son image. « Je voulais un salon indépendant un peu différent. Un endroit chaleureux, détendu, où les gens se sentent chez eux. » Il décline une ambiance seventies un peu pop avec au mur des oeuvres de l’artiste Eugène Clegg. Des meubles chinés alternent avec des pièces de créateurs.
Le lieu est cosy, il fait envie, mais n’est pas branché. « Branché, ça veut dire être à la mode, et être à la mode, c’est être démodé un jour », souligne-t-il. En tout cas, le salon séduit. « Ce qui me plaît – et ce que me disent aujourd’hui mes clientes – c’est le type de la clientèle totalement éclectique qui vient ici : des ados, des parents, des mamies et des hommes aussi. »
« J’ai osé »
Au mur, un néon rose affiche le message « J’ai osé ». Un mantra qu’il fait sien, mais qu’il destine aussi à ses clientes. « Mon leitmotiv, et ce que j’adore dans mon métier, c’est prendre le temps, écouter, m’adapter à chaque style. Ça veut dire que je donne des conseils et que j’aide parfois à oser, à écouter une envie un peu secrète », s’amuse-t-il. Il s’appuie pour cela sur une expérience de plus de dix ans au coeur de Saint-Germain-des-Prés et des salons de luxe parisiens puis en tant que freelance.
Son profil Instagram affiche la phrase « Sauveteur capillaire pour cheveux en détresse ». « C’est vrai qu’on m’appelle parfois au secours. Je sais qu’il y a toujours une solution pour remettre les cheveux en valeur, sans les abîmer. Ce que j’aime d’ailleurs, c’est le naturel, trouver une couleur au plus près de la carnation et du style de la personne. Je propose une expertise complète, une logique globale. » Il s’appuie sur la gamme Schwarzkopf, pour des couleurs très naturelles, mais aussi sur la marque Evo.
Une gamme végane resserrée, non testée sur les animaux et au packaging un peu fun. On peut ainsi lire sur un shampoing : « Ton cheveu est ton ami. Ta destinée c’est d’en prendre soin. » Une devise toute trouvée pour Thomas.
Johnny Bigoude
6 place Édouard Normand, Nantes – 02 40 20 27 45 – @johnny.bigoude.saloon