Box des Saveurs - Mois de juillet 2020, sans la bouteille
Actus

Les Saveurs Détonnantes

Toujours plus de goût !

Les Saveurs Détonnantes, premier regroupement d’artisans autour de Nantes faisant la promotion du “Manger local”, ont vu le jour il y a 5 ans. 5 ans, et plus de 50 membres actifs plus tard, le réseau n’a rien perdu de son identité et continue son bout de chemin. Cette année, Amélie Saillet a décidé de se lancer un nouveau challenge : proposer une box de la gastronomie locale.

Amélie Saillet, présidente du réseau, a décidé d’aller, cette année, plus loin en lançant un nouveau projet. Associée à Romain Petit, et Alexandre Sors, on découvre : la box des Saveurs. Un condensé de la gastronomie locale à retrouver chaque mois.

Alexandre Sors, Amélie Saillet, et Romain Petit
Box des Saveurs – Mois de juillet 2020, sans la bouteille

C’est une expérience gustative de 7 produits locaux : 1 produit à boire, 6 produits en épicerie fine salée et sucrée, et une oeuvre en édition limitée avec un artiste local”, explique Alexandre. Et avec cette box, l’objectif est d’aller encore plus loin en partant à la rencontre des producteurs. “On veut réellement montrer ceux qui se cachent derrière les produits. Les hommes et les femmes qui vont cultiver et transformer notre beau terroir. Chaque mois, on proposera dans la box un programme d’atelier, et de visites des lieux de productions. Avec des petits coupons réductions en bonus !”, pointe-t-il. Tous les mois, de nouveaux produits sont à découvrir. Différents abonnements sont proposés pour la box.

Une campagne Ulule est en ce moment en ligne pour préparer les pré-ventes de la première box qui sortira en juillet 2020, dans laquelle on retrouvera les cookies bretons de Roul’ Galettes, ou encore une terrine bien originale de chez Côtes&Quais. Découverte gustative assurée ! Cette box c’est l’aboutissement d’un travail réalisé depuis 5 ans par Amélie auprès des membres du réseau, et de ses clients.

Un gage de qualité depuis 5 ans

Depuis 5 ans, les Saveurs Détonnantes ont su se faire un nom auprès des nantais.e.s, et des alentours, en assurant toujours des produits de qualité qui ont du goût.

Le but des Saveurs DétonNantes a toujours été de créer un réseau de producteurs/restaurateurs/artisans locaux proposant des produits locaux qui ont du goût,” sourit Amélie Saillet présidente du réseau. Ce ne sont pas les sollicitations qui manquent, mais la charte de qualité du réseau lui permet de faire le tri et de ne sélectionner que les producteurs, artisans et restaurateurs qui y répondent. Et à ce niveau, les Saveurs sont intransigeantes !

“On a toujours été hyper attentifs à ce niveau, et on l’est encore. Il faut correspondre à 100% à ce que représente le réseau pour le rejoindre”, explique Amélie. “Une fois, qu’on a vérifié sur le papier que tout est ok, je me rend sur place. Je visite la production, et goûte les produits. Puis, j’en discute avec d’autres membres du réseau pour voir ce qu’ils en pensent.” Et oui, pas si simple d’intégrer ce label qui a su prendre une vraie dimension et valeur aux yeux des nantais.e.s et alentours ces dernières années. 

“Les Saveurs c’est un gage de qualité pour nos clients. Alors on est vraiment vigilants sur la sélection de nos membres, précise Amélie. Que ce soit dans nos produits ou dans nos prestations, on veut de la qualité, du goût et de l’échange.” Et les adhérents ont tout à y gagner, car au delà de la réputation du label, ils bénéficient également d’un accompagnement au quotidien, de rencontres avec les autres membres mais aussi avec les clients. Les Saveurs produisent aussi régulièrement des événements culinaires où peuvent s’illustrer les différents artisans. 

Accueil > Société > Les Saveurs Détonnantes