À la rencontre de,  Société

Le studio JAG : Vidéo indispensable et accessible

La vidéo, c’est l’un des outils phares pour celles et ceux qui veulent développer leur image et leur activité. Un outil qui peut faire toute la différence.

Être vu. Dans la jungle du digital, comment sortir du bois ? Aujourd’hui, entre TikTok, Instagram ou même encore YouTube, la vidéo emporte tout. « Clairement, le support vidéo est très recherché parce que c’est un média accessible à tous et immédiat, décrypte Julien Gauthier, fondateur du Studio Jag à La Baule. Aujourd’hui, nous sommes capables de réaliser ni plus ni moins que ce qu’on faisait pour la télé, mais sur différents canaux. Ce sont ces canaux, ces plateformes utilisées au quotidien par des milliards de personnes, qui attirent aujourd’hui la nouvelle génération. »

La réalisation de ces vidéos n’est plus réservée aux grands comptes dotés de confortables budgets. Pour se démarquer et conforter leur communauté, les commerces de proximité, les petites entreprises s’y mettent aussi. « C’est vrai que les outils sont accessibles, mais il ne faut pas négliger la stratégie : une cohérence dans la communication est nécessaire. Ce n’est pas la même chose de mettre en avant un produit que de mettre en valeur une entreprise, sa philosophie de travail et ses valeurs humaines », pointe Julien Gauthier.

Depuis plusieurs années, avec son équipe, il propose de non seulement accompagner les entreprises de toutes tailles dans cette réflexion, mais aussi de réaliser les vidéos livrées ensuite prêtes à diffuser. « La réflexion, c’est de se dire que, oui, aujourd’hui, on peut faire beaucoup de choses avec un téléphone, mais qu’il y a un saut qualitatif quand on fait appel à des professionnels. » Ici, on parle, avant même de tourner, de briefing et de story-board. « Nous sommes créatifs et c’est parce que nous sommes créatifs que nous avons besoin de points de repère. Nous élaborons un storyboard où chaque plan est dessiné. On sait ce qu’on veut quand on va tourner. » Plusieurs cadreurs, des prises de son professionnelles et de la lumière… pas de doute, le rendu final claque.

« Après le tournage, il y a aussi toute la partie de montage et de traitement de l’image, souligne le dirigeant. C’est un vrai projet qui est ensuite exploité par nos clients sur leurs plateformes et sites Internet. » Une aventure qu’il connaît bien pour avoir passé plus de dix ans chez Capgemini dans les nouvelles technologies avant de bifurquer vers le conseil en stratégie et faire le tour du monde pour organiser des séminaires d’intelligence collective destinés à toutes les grandes entreprises françaises. Le Studio Jag, qui crée des contenus publicitaires, web et média, tire profit de cette expérience. « Ce que j’ai à cœur, résume Julien Gauthier, c’est que nous réalisions des défis d’exception pour que tous ceux qui nous font confiance rayonnent durablement. »

Jag sur Insta

La passion de la vidéo de l’agence se retrouve sur sa page Instagram et YouTube. « La ligne éditoriale, ce sont nos coups de cœur », résume Julien Gauthier. On y trouve des rencontres et des interviews avec pêle-mêle des restaurateurs, des groupes de musique, des associations… « Nous parlons aussi bien avec des gens qui démarrent qu’avec des gens qui sont là depuis longtemps. Ça montre la richesse de notre environnement. »

Le Studio Jag
8, mail de l’isle de nérac
44500 La Baule
02 44 73 57 57
www.studio-jag.com
@le_studio_jag