Immobilier : une rénovation d’exception dans le vignoble nantais
À quinze minutes de Nantes, voici le vignoble et l’un de ses bourgs emblématiques. Au coeur du village se niche une maison tout droit sortie de la fin du XIXème siècle et totalement restaurée. Et si on changeait de rythme ?
La vigne vierge n’a pas encore poussé en cette fin d’hiver. Elle nous permet d’admirer les jolis appareillages des portes et fenêtres. Pas tout à fait une folie nantaise, pas non plus un manoir, cette maison cossue a été la résidence secondaire de son propriétaire, un industriel nantais. Le petit air de vacances est renforcé par la présence de lambrequins, ces pièces en bois découpées qui soulignent les toitures. Au fond de sa parcelle, la demeure a trouvé sa place dans un jardin dont le style bourgeois d’alors, avec buis, palmier et chêne, a été conservé.
Toutes les pièces du rez-de-chaussée donnent sur l’une des terrasses qui entourent la maison. On y pénètre par le salon. Dès l’arrivée, en découvrant le majestueux escalier en bois qui s’élance jusqu’au second étage, le ton est donné : si le charme a été conservé, tout a été restauré. L’ancien couloir a laissé sa place à un tapis de carreaux de ciment qui délimite deux espaces : un salon et une très grande salle à manger.
L’une des très bonnes idées de la restauration a été de franger le mur qui donne sur la cuisine et d’y installer une verrière intérieure à l’ancienne. Le jeu de la transparence augmente encore le volume visuel des pièces à vivre. On reconnaît partout au sol, dans la cuisine, le joli carreau de ciment de l’entrée. Le contraste du noir et du blanc se retrouve au niveau des meubles de cuisine et des plans de travail. Une arrière-cuisine accueille tout le superflu pour ne laisser dans cet espace repas que l’essentiel : la lumière.
Le premier étage accueille trois grandes chambres, dont une suite parentale. La salle de bains totalement rénovée conserve le charme de l’ancien avec une magnifique baignoire sur pieds sculptés. L’espace est suffisamment grand pour accueillir également une douche. Le volume des chambres de cet étage est impressionnant : deux d’entre elles dépassent les 20 m2. La propriétaire, qui a totalement pris en main la décoration de sa maison, ne s’est pas trompée en choisissant un vert vibrant pour habiller la cage d’escalier, véritable colonne vertébrale de la maison.
Au dernier étage, les combles ont été totalement réaménagés, le parquet d’origine soigneusement poncé. Sous la charpente qui culmine à trois mètres de hauteur, on trouve un espace nuit avec sa salle d’eau ainsi qu’un espace dédié aujourd’hui au télétravail. L’ensemble est parfaitement isolé : une demeure aussi ancienne classée B, c’est une performance !
Cette maison nous a été présentée par Bréville Immobilier, 38 rue de Verdun, Nantes – 02 40 20 26 26