Accessoires et sélections,  Découverte des tendances,  Mode

Haubois : bijoutier dans l’âme

Créée en 2011 à Saint-Brevin-les-Pins, la maison Haubois développe une histoire faite d’artisanat et de proximité. Découverte.

bijouterie_haubois

Anne-Sophie et Jérémy Haubois ont créé leur maison en 2011 à Saint-Brevin-les-Pins. Le couple est loin d’être entré dans le monde de la bijouterie par hasard. Jérémy représente la quatrième génération d’une longue lignée de bijoutiers-horlogers de Challans, en Vendée. Toutefois, il déroge un peu à la tradition en devenant le premier bijoutier-joaillier-créateur, après s’être formé dans l’une des meilleures écoles française à Saint-Amand-Montrond (Cher). « Moi, je suis tombée dans la marmite après l’avoir rencontré, sourit Anne-Sophie. J’étais étudiante en communication et je me suis lancée dans une formation spécialisée dans la bijouterie. L’idée est d’être armée pour ouvrir sa boutique, du management à la gemmologie en passant par la gestion du stock. »

Tout à fait complémentaire, le couple développe une philosophie de travail basée sur l’artisanat et la proximité. « Jérémy s’occupe de la partie atelier, la création, la réparation, et moi je m’occupe des collections et de superviser les magasins. » La maison Haubois a ouvert très rapidement de nouveaux points de vente à Guérande en 2012, Saint-Nazaire en 2018 et Orvault Grand Val fin 2020. « Ce qui est très important pour nous, c’est que même si elle se développe, nous avons conservé le cœur de notre entreprise à Saint-Brevin. C’est ici que se font toutes les créations, mais aussi toutes les réparations – bijoutières ou horlogères – et les gravures. Nous n’avons pas de sous-traitant. Les bijoux que l’on nous confie restent chez nous. »

« C’est dans notre ADN »

C’est dans cet atelier que Jérémy dessine, conçoit et fabrique sa propre ligne de bijoux. Là aussi qu’il est capable de transformer les anciens bijoux de famille au design un peu passé de mode. « Dans un monde où l’on consomme à outrance, nous aimons conserver ces pierres, faire revivre des bijoux. C’est ça aussi, être artisan. C’est aussi pour ça que nous travaillons de plus en plus avec des maisons françaises. Aujourd’hui, je pense que c’est fondamental. »

Le choix de la maison de s’installer dans les galeries marchandes est loin d’être un hasard. « Lors de ma première expérience professionnelle dans une galerie, raconte Anne-Sophie, je me suis aperçue que c’est là où se croisent toutes les couches de la population. C’est très important pour nous, parce que nous voulons parler à tout le monde et proposer des produits pour tout le monde, tout en assurant le même accueil dans tous nos magasins. »

Dans les boutiques, au côté de la ligne de créations de Jérémy, Anne-Sophie aime proposer des gammes tendance et accessibles comme Les Georgettes, Pandora ou Una Storia et ses émaux colorés, tout comme des montres Tissot, Swatch, Pierre Lannier, Cluse… « C’est la concrétisation de ce que nous voulons faire et de qui nous sommes : nous voulons de jolis produits qui parlent à tout le monde. C’est dans notre ADN. »

www.bijouteriehaubois.fr

bijouterie_baubois

20 rue du Général de Gaulle, Saint-Brevin-les-Pins – 02 40 39 43 61
ZAC de Villejames (CC Leclerc), Guérande – 02 51 73 25 41
Route du Château de Beauregard (CC Leclerc L’Immaculée), Saint-Nazaire – 02 40 70 68 92
1 rue de la Conraie (CC Orvault Grand-Val), Orvault – 02 28 91 43 88