Les Pouilles

Les richesses du talon de la botte

Evasion

Une région de plaines et de quelques valons, coincée entre la mer Adriatique et la mer Ionienne. Un endroit qui concentre toute la chaleur de l’Italie, dans tous les sens du terme. Paysage, gastronomie, culture, l’extrême sud de la péninsule est à découvrir absolument.

 

Le Sud de l’Italie, et ses couleurs

De très belles plages sur la côte sud, des champs d’olivier à perte de vue, des églises par centaines – toutes plus belles les unes que les autres – une très bonne cuisine, et des habitants très accueillants, les Pouilles sauront vous charmer.

 

Nos coups de 

Alberobello, la cité des ‘trulli’, petites maisons circulaires avec un toit conique. Cet endroit merveilleux mérite d’y passer quelques nuits. Alberobello a été classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco en 1996.

Ostuni, la ville blanche, sur les collines… Se perdre dans les ruelles, au détour des nombreux escaliers cernés de jolis balcons, est une activité des plus attrayantes ! Une multitude de petites boutiques et de bars font bouger la nuit pendant la période estivale.

Polignano a mare, un très beau village de pêcheurs avec sa vieille ville perchée sur une falaise surplombant la mer, magique ! Entourée par une côte déchiquetée, la cité ancienne révèle quelques vestiges des cultures méditerranéennes passées qui se sont arrêtées ici : arabe, byzantine, espagnole…

Vieste et le Gargano, un promontoire montagneux qui s’enfonce dans la mer. La forêt ombrienne vaut le détour pour sa nature luxuriante et généreuse. Les plages dorées et les fonds marins incroyables séduiront aussi bien les adeptes de farniente que ceux de plongée. La ville de Vieste, accrochée à flanc de montagne au-dessus de la mer, est hors du temps et très prisé des Italiens en été.

 

Alberobello, la cité des trulli

 

 

À faire côté terre 

Castel del Monte, le chef-d’oeuvre de Frédéric II, isolé sur une colline des Murges, intrigue par sa forme octogonale, qui rappelle la couronne impériale. Ce Château figure au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996. Un mystère l’entoure : on ignore la raison de sa construction. Forteresse, résidence, lieu mystique ? Quoi qu’il en soit, le charme est là.

À faire côté mer 

L’aire marine protégée di Toree Guaceto. Des plages de sable fin, abritées par des promontoires rocheux aux eaux cristallines, de longues dunes, des lagunes sillonnées de sentiers, une faune et une flore typique… Cette réserve se visite aussi sous l’eau. Les fonds marins préservés, d’une richesse incroyable, valent bien de se mouiller.

Juste à côté 

Une étape à ne pas manquer, en dehors des Pouilles, en Basilicate Matera, la ville des Sassi (maisons troglodytiques) aussi appelée la ‘deuxième Bethléem’ et qui fut le décor de films comme la Passion du Christ, une pure merveille.

On ramène quoi ? 

Tout ! Des vins rouges aux cépages inconnus en France, de l’huile d’olive ‘maison’ au hasard d’une rencontre, des ‘orchiette‘ (pâtes en forme de petites oreilles), de l’origan, des tomates séchées : le paradis pour ramener des saveurs d’Italie !

 

  • Lecce, capitale de la province des Pouilles 

  • Otranto

  • Locorotondo

  • Trani

  • Alberobello, la cité des trulli

  • Monopoli

Comment s’y rendre ?

Cette nouvelle destination au départ de Nantes opérera à partir du 24 juin avec la compagnie EasyJet. Comptez 2h30 de vol, à raison de deux vols par semaine : les lundis et jeudis.

Quand y aller ? 

Avec ce climat méditerranéen, la meilleure période s’étend d’avril à fin octobre. Attention l’été peut être très chaud et très touristique.

Nos conseils 

Prévoyez plusieurs jours dans le même logement, sur deux endroits seulement. Il est très facile de rayonner autour, en passant d’une petite cité à l’autre. Évitez l’autoroute et préférez les petites routes, plus simples pour y circuler. Les Italiens conduisent vite, mais inutile de stresser : s’ils collent sur la route, cela veut dire qu’il faut se mettre à droite… Il est surtout conseillé de se garer en dehors des centres historiques. On évite quelques sueurs froides.

 

Il ne nous reste plus que vous souhaitez : bon voyage !

VOS AGENCES PRÉFÉRENCES VOYAGES

Nantes, 3 Place Delorme ⊥ 02.40.48.13.00

Saint Herblain, 45 bis Avenue des Thébaudières ⊥02.40.63.55.31

Devis en ligne sur www.preferencevoyages360.com

ou par téléphone au 02.40.35.17.18 

Accueil > Évasion > Les Pouilles