Tendance

Lézeurs Cuir

Réinventer la matière

Pas de doute sur la matière, c’est bien le cuir que Caroline Cousseau travaille. Inspirée par ses nombreux voyages, elle a lancé, en 2014, sa maroquinerie Lèzeurs Cuir. Elle fabrique depuis son atelier, aux Herbiers, des sacs et accessoires tendance. Les créations de Caroline Cousseau sont présentées à la Boutique de créateurs du centre commercial Beaulieu.

Partons à la rencontre de ses créations

Comment naissent vos sacs made in Vendée ?

Je fais tout moi-même, du croquis à la réalisation. Je m’approvisionne auprès de fournisseurs locaux pour le cuir. Je compose donc avec leurs arrivages pour les couleurs et les matières, même si je travaille essentiellement avec du cuir souple.

Pourquoi travailler une matière comme le cuir ?

J’aime bien le fait de partir d’un produit naturel et de le transformer, pour en faire quelque chose d’utile et pratique pour ma clientèle, qui est majoritairement féminine.

 

 

Qu’est-ce qui plaît, selon vous, dans vos créations ?

Je prends vraiment plaisir à créer des produits uniques, et mes clientes le ressentent. Pour elles, il y a une certaine fierté à se dire qu’elles sont les seules à en bénéficier.

Justement, comment faites-vous pour vous réinventer ?

Je m’inspire beaucoup des expositions que je vais voir et de mes voyages. Par exemple, mon séjour à Santorin m’a fait découvrir de nouvelles associations de couleurs comme le bleu et le blanc.

Vous jouez aussi la carte locale…

Oui, le fait que mes produits sont totalement français, et l’aspect durable de la marque. Ce sont des éléments très appréciés.

  • Collection « La Bohème »

  • Collection « Décollage immédiat »

  • Collection « Au galop »

 

Pourquoi inscrire votre marque dans cette démarche durable ?

J’ai longtemps travaillé dans le tourisme, ça m’a permis à la fois de découvrir le cuir, qui est très vite devenu une passion, et de remettre en question nos modes de consommation. J’ai eu une vraie réflexion sur mes habitudes, et j’ai voulu créer une entreprise à cette image.

Aujourd’hui, comment vous percevez votre secteur ? Et plus largement l’univers de la mode ?
La mode est en perpétuel mouvement. Il y a toujours des nouvelles collections et de nouvelles tendances. Par exemple, ce qui plaît beaucoup pour les collections de cet été, ce sont les couleurs orangées, saumonées. Il y a des couleurs plus classiques, qui fonctionnent un peu toute l’année, comme le noir, le doré, le camel ou encore le rouge. Je m’aperçois aussi que la tendance actuelle est de revenir à des produits plus qualitatifs et durables. Le cuir en est le parfait exemple

Les produits en cuir sont donc des produits qui plaisent toujours autant…

Disons qu’il existe deux types de personnes. D’un côté, il y a ceux qui s’associent au mouvement vegan et qui le rejettent. De l’autre, ceux qui souhaitent des produits durables et naturels, et qui reviennent au cuir.

L’implantation récente, en Pays de la Loire, d’une partie de la production des marques Longchamp et Louis Vuitton, cela vous inquiète ?

Pour moi, ça ne change pas grand-chose. On ne joue pas dans la même cour, bien que l’on ait des fournisseurs de cuir en commun. Il peut d’ailleurs m’arriver de travailler sur des chutes de cuir de grandes marques.

 

Les créations de Caroline Cousseau sont présentées à la Boutique de créateurs du centre commercial Beaulieu.

 

Accueil > Mode > Lézeurs Cuir